Bouges_le_Chateau_ADTI_0020

 

Le château de Bouges situé non loin de Châteauroux a été construit en 1765, sur l’emplacement de la maison forte existant sur le domaine. Ce petit bijou  » à l’italienne » fut inspiré par le Petit Trianon de Versailles. L’édifice , se présente comme un bâtiment d’un seul tenant , à deux niveaux, élevé sur un léger soubassement, surmonté d’un toit plat formant terrasse masqué par une balustrade dite à l’italienne.

En détail selon communiqué
bouges_escalier

L’enfilade des pièces est commandée par deux vestibules  et un grand salon.

Le mobilier de ce château est  précieux et rare. Il conserve un ensemble exceptionnel de mobilier Louis XV et Louis XVI. les boiseries, les tapis , les soieries tout est estampillé…

Le château va passer dans les mains de nombreux propriétaires… En 1781, Leblanc de Marnaval voit la saisie de ses biens.  En 1818 Talleyrand l’achète au marquis de la Rochedragon. Bouges n’est qu’à quelques kilomètres de Valençay où demeure  Talleyrand. Mais en fait c’est pour sa nièce la duchesse de Dino que le diable boîteux acquiert cette demeure d’agrément. Il espère que Dorothée, cette nièce par alliance bien aimée s’y installe , après que le divorce d’avec son neveu soit prononcé. Cependant, il semble  que la duchesse n’ait séjourné à Bouges qu’épisodiquement.

Talleyrand revend le château en 1828. Il passera dans de nombreuses mains. En 1917 , Henry Viguier propriétaire et directeur du Bazar de l’Hôtel de Ville ( BHV) en fait l’acquisition. Avec son épouse Renée, fille de drapiers, ils redonnent à Bouges sa splendeur passée.

bouges_salon

Ci -contre: vue sur une partie du grand salon

La Renaissance de Bouges
bouge_jardin

Les jardins sont restaurés par Achille  Duchêne, des communs néoclassique  sont édifiés . Le château devient un écrin du XVIII° siècle, un écrin rare.

 

Les parcs et jardins qui entourent le château de Bouges forment, sur 80 hectares, un ensemble plein de charme, harmonieux. Depuis les fenêtres du château, le regard plonge vers de remarquables jardins réguliers à la française . La promenade se poursuit à travers le parc arboré aménagé autour d’un étang, elle se termine en feu d ‘artifice, par la visite du jardin bouquetier.

bouge_jardin01

 

Il faut prendre le temps de parcourir ce parc paysager où tout n’est que calme, élègance et senteurs. Ici , le patrimoine et la nature ne font qu’un .

 

 

 

bouges_la_serre

Ouverture: De juillet au 31/08 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h45. Ouvert tous les jours.

Du 01/09 au 31/10 de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mardi.

Du 01/11 au 30/11 de 10h à 12h et de 12h à 14h. Fermé le mardi

Du 01/03 au 31/03 de 10h à 12h et de 14h à 17h. Ouvert les samedis et dimanches

Du 01/04 au 30/06 de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mardi

Tarifs: Adulte: de 5 Euros à 7,5 Euros

 

Informations

Bouges_le_Chateau_ADTI_0027

Chateau de Bouges

http://www.bouges.monuments-nationaux.fr/

 

Pompe vélo avec manomètre

Article précédent

Balade au château de Valençay, illustre demeure de Talleyrand

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés