Tant qu’il reste encore des feuilles… Vite, c’est encore l’automne ! Cueillons et dessinons de jolies feuilles grâce aux empreintes !
Les 26 arbres dont il est question dans ce livre d’activités se rencontrent facilement en ville, dans les parcs et les squares, comme à la campagne dans les jardins, sur les chemins ou dans les bois. Ainsi, il sera simple pour n’importe quel enfant de faire sa cueillette de feuilles : c’est par cela que tout commence…
Les premières pages du livre expliquent comment, avec des feuilles vertes ou des feuilles séchées, de la peinture à l’eau et un pinceau on peut réaliser de magnifiques empreintes qui deviennent le point de départ d’un dessin original ou un motif répété. Puis, chaque arbre est représenté à gauche en silhouette avec l’empreinte de sa feuille, tandis qu’en face sur la page droite, l’auteur a commencé un tableau que l’enfant doit terminer avec ses propres feuilles en suivant une consigne énoncée sous forme de petite énigme ou de blague.
Des pages de « récréations » sont réservées à la fin pour que l’on puisse, hors cadre, expérimenter de la manière la plus libre cette technique de création amusante et satisfaisante.
Les dernières pages sont consacrées à « un lexique » qui reprend les 26 arbres et donne pour chacun d’eux quelques informations documentaires : taille, espèce à laquelle il appartient, nature de ses feuilles, lieux où il pousse, etc. Ce lexique sert également de guide pour la cueillette initiale, qui se range à l’intérieur même du livre, dans une pochette prévue à cet effet, un peu comme un herbier.
Le graphisme très maîtrisé de Delphine Chedru, qui alterne aplats de couleurs aux allures de papiers découpés et formes simples aux traits noirs, donne une impression de simplicité qui encourage les enfants à faire les activités et à dessiner sans complexe.
L’arbrier – Livre d’activités
De Delphine Chedru
Éditions : Albin Michel Jeunesse
À partir de 5 ans
68 pages
Prix : 14,90 €
www.albinmicheljeunesse.com
Commentaires