IMG_2169

 

Producteurs, restaurateurs et surtout gourmets, tous se régalent !

En détail selon communiqué
Chaque année au mois de mai, l’île de Ré s’active pour célébrer l’arrivée de la pomme de terre primeur AOP de l’île de R.
Par ses sols calcaires, secs et sablonneux, l’île confère à ce tubercule une saveur inimitable. Les règles de culture sont strictes, la production est de 200 tonnes par an soit 2% seulement de la production totale française de PdT primeurs.
On lui trouve des goûts de beurre, de fruits secs, des notes sucrées et parfois salées, des odeurs de pain chaud, des textures fermes ou fondantes selon la variété.
La teneur est importante en glucides, vitamines C et minéraux.
L’Alcmaria arrive début mai sur les marchés, sa peau est pelucheuse, fine, presque transparente ; sa chaire est fondante, elle est exquise à la vapeur.
La Charlotte est présente de mi mai à fin juin, sa chair est jaune, ferme, elle peut être cuisinée de façons variées.
Informations
Une idée de recette : (la mienne adoptée à vie) plonger les pommes de terre lavée dans l’eau froide salée, amener à ébullition pendant dix minutes environ. Egoutter ensuite et faire « mariner » pendant une bonne vingtaine de minutes dans une marmite avec 300 à 400 g de beurre au sel de Guérande ou de Noirmoutier…(pas de disputes svp) à feu doux.
A la fin il ne reste pas beaucoup de beurre fondu à égoutter ….Et oui, surtout ne révéler la recette aux convives qu’après le repas sinon le risque est de tout manger tout seul.
C’est absolument délicieux.
Ndlr : inutile d’ajouter du beurre sur la table ! lol.
Vous pouvez les déguster lors d’une virée sur l’île en sushi de pomme de terre au restaurant Chai comme nous chai vous, ou en salade de pomme de terre & hareng à l’Atalante.

 

Un teint uniforme et lumineux

Article précédent

demak up lance une gamme complète de démaquillant sans paraben

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés