Naître en colère
Shosha est en Terminale. A l’approche du Bac, sa vie se traîne, morne, routinière, inutile. D’avoir subi un déménagement en banlieue doublé d’un changement de lycée, n’a rien arrangé. Partout et à tout moment, l’adolescente se sent en rupture, à part, hors sujet et hors de soi. D’ailleurs, c’est le verdict impitoyable de la prof de philo qui ne l’épargne pas.
Depuis dix-sept ans qu’elle est au monde, Shosha se sent comme un volcan prêt à cracher à tout moment ses laves brûlantes. C’est plus fort qu’elle, tout l’écoeure et l’enrage.
Alors, elle remet ses parents en question, hurle sa désillusion totale des adultes en général et de sa famille en particulier. De même pour ses semblables.
« Tu es née en colère » dit sa mère. Que comprendre de ce feu intérieur qui l’embrase et l’épuise ? Comment accepter d’être née, faire le choix de la vie ? Et surtout en cette année 2005 où l’Histoire la rattrape malgré elle ?
De crises de désespoir en accès de rage, de mutisme en cris, Shosha, aidée par ses lectures, les textes qu’elle écrit, et la parole salvatrice d’une enseignante, affrontera les nondits de son histoire familiale, devra admettre qu’ils recoupent les pages terrifiantes de la Seconde Guerre Mondiale.
Est-ce le prix à payer pour quitter avec courage les rives et les rêves de son enfance, pour accoucher enfin d’elle-même et trouver le désir de vivre ?
Et si dans « colère » il y avait « éclore » ?
Collection Emotion
Grand Format
Elisabeth Brami
Prix de vente : 13 €
145 x 220 mm
224 pages
Dès 13 ans
Déjà parus :
– Chaque soir à 11 heures
Malika Ferdjoukh
Commentaires