Par leur incroyable force d’évocation, les images d’Éric Garence nous font voyager dans une Côte d’Azur joyeuse et intemporelle, que la lumière vive et les couleurs éclatantes font rimer avec dolce vita. Inspiré par les affiches et les publicités d’antan, un peu comme ces anciennes réclames peintes sur les murs des maisons, l’illustrateur niçois nous entraîne dans un univers artistique sensible et original, usant d’une palette chromatique franche et de références qui créent une complicité immédiate avec le spectateur. Il convoque ainsi chaque lieu et chaque moment, en concentrant son trait sur quelques thèmes forts, et nous propose des instantanés qui touchent au coeur par leur optimisme, leur modernité et leur poésie
Mas ou bastide, cabanon des champs ou des calanques, villa Belle Époque, hôtel particulier ou maison de village… l’identité de ces de- meures du Sud se lit d’abord sur leurs façades. Chaque territoire régional, du Luberon à la Riviera, préserve jalousement le cachet unique de son habitat. C’est à cette quête de sens architectural que nous invite ce merveilleux ouvrage.
À partir de la fin du XVIIIe siècle, Nice acquiert les faveurs d’une clientèle étrangère qui recherche un agréable climat. Après son rattachement à la France, la construction de nombreux hôtels et palaces permet d’accueillir têtes couronnées et chefs d’État venus de l’Europe entière en villégiature… Richement illustré et complété d’un atlas historique inédit, cet ouvrage mené par un groupe de spécialistes de renom est le récit fondateur d’un patrimoine hôtelier qui fait définitivement partie de l’âme de la cité.
Villages perchés de l’arrière-pays, palais de la Jetée-Promenade à Nice, bugadières au bord du Paillon, cueillette du jasmin à Grasse… Il y a un siècle, ces clichés de la Côte d’Azur pris par Jean Gilletta ont fait le tour du monde. Et pourtant nous les connaissons toujours ! Tel un « grand reportage », les six cents visuels sont réunis dans ce livre témoignage.
Commentaires