charlie2009

C’est désormais officiel : le nouvel album Charlie arrive en librairie le 23 septembre 2009 !

En détail

Martin Handford, encore une fois, a concocté un Charlie totalement déboussolant. Au fil de ses voyages, Charlie a égaré les pages de son carnet… A vous de les retrouver ! Ici, la page foisonne de dinosaures, là un labyrinthe infernal nous déroute, plus loin un défilé militaire nous donne le tournis ! Bienvenue dans le nouvel album Charlie : Le Carnet secret ! Pour une nouvelle génération de lecteurs, il ajoute encore plus de jeux, un giga jeu de la jungle à découper, un cirque à détacher et à animer : des heures de jeu en perspective !

Le phénomène :
1987 : un petit personnage débarque en France. Affublé d’un bonnet à pompon et d’une canne, il s’appelle Charlie. Il est le fruit de l’imagination d’un illustrateur anglais, et personne ne soupçonne encore qu’il va déclencher au fil de la publication de ses albums une véritable « Charliemania». Charlie, c’est aujourd’hui près de 50 millions de livres vendus dans le monde, dans 30 pays et en 27 langues.
C’est « la plus belle invention en matière de livres pour enfants depuis la pantoufle de verre » déclare d’ailleurs Newsweek dans son appréciation du phénomène.

Qui se cache donc derrière ce petit personnage diabolique qu’est Charlie ?
Son nom est Martin Handford. Né à Londres en 1956, il voue, depuis l’enfance, une passion aux grandes épopées cinématographiques avec des milliers de figurants comme dans le western The Alamo. Même au bureau de l’agence d’assurances où il travaille pour financer ses études d’art, son crayon s’évade, son imaginaire est peuplé de scènes de champs de bataille fourmillant de personnages. Il dessine, dessine toujours. Il s’applique à capturer toute cette énergie et cette fascination dans ses propres dessins. Ses dessins grouillant de personnages constituent son univers. Plus tard, dans sa vie professionnelle, il se fait un nom en free-lance et crée… Charlie.

Pourquoi un tel succès ?
Charlie est avant tout un langage universel. Les albums reposent sur le visuel, le texte est très réduit et ne sert qu’à suggérer des pistes.

C’est un jeu d’observation, une lecture active. On peut jouer seul ou à plusieurs. C’est un fantastique outil de communication. Les langues se délient, on se lance des défis, on invente de nouveaux jeux. Le dialogue s’installe. Atout numéro un de Charlie : l’humour. Chaque page est truffée de gags, chaque personnage fait sourire, les situations sont drôles, les détails piquants. « L’anachronisme est un de ses outils : regardez cet homme de Cro-Magnon à la cafétéria ! »* L’illustrateur multiplie les clins d’oeil au lecteur, l’entraîne dans cet univers ludique où tous les personnages sont en action, comme dans un dessin animé. Fantastique outil pédagogique également. C’est un ouvrage vers lequel se dirigent facilement ceux pour qui le livre n’est pas encore synonyme de plaisir. Les enseignants soulignent l’intérêt que portent les enfants à ce personnage et à son univers. En cherchant, l’enfant compare, analyse, développe son sens de l’observation. La discrimination visuelle le prépare, sans qu’il s’en aperçoive, à la lecture. Dans un monde où l’image prend une place considérable, l’enfant à travers Charlie apprend à mieux la décrypter. Grâce à la précision et à la richesse du vocabulaire employé l’enfant cherche, observe, apprend et enrichit son propre vocabulaire.

Charlie, c’est la liberté de lire comme on veut. Bien sûr, il y a les éléments à chercher, mais un Charlie se lit à la convenance de chacun, pas besoin de commencer à la première page. On entre dans le livre où l’on veut, on peut revenir en arrière, s’arrêter, sauter des étapes, voire le lire à l’envers. On peut aussi s’inventer son propre livre, se créer ses propres défis. Les enfants ne s’y sont pas trompés, ils en raffolent !
*La Revue des Livres pour enfants, Été 1994.

D’autres défis vous attendent dans Le carnet secret ! Serez-vous à la hauteur ?

Informations

Sortie nationale 23 septembre 2009

Cabanes roulottes balade avec âne

Article précédent

Ma fête d’anniversaire

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés