biolit

 

BioLit est un Observatoire du littoral créé et piloté par l’association Planète Mer en étroit partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.
Ayant désormais rejoint le réseau Vigie-Nature, BioLit propose à tous, sur la façade Atlantique-Manche-Mer du Nord, de découvrir un étonnant écosystème d’algues et de coquillages intimement imbriqués. Les premiers résultats de 2013 très encourageants ont été obtenus grâce à la participation de plus de 200 observateurs.
L’été 2014 est là : c’est à nouveau l’occasion, pour les petits et les grands, de troquer leur serviette de plage pour une paire de bottes, un appareil photo (ou un smartphone) et un protocole scientifique !

Bronzer utile et malin !
Aider la science, OUI ! mais pour comprendre quoi ?
Sous l’eau puis au sec, au sec puis sous l’eau :
de nombreux coquillages vivent sur les estrans rocheux au gré des marées, abrités par les algues brunes. Littorines, patelles, balanes et autres gastéropodes bénéficient ainsi à marée basse d’une source de nourriture et d’une protection contre le dessèchement.
Mais sur certaines plages, les algues disparaissent et cet écosystème particulier est menacé. Comment mesurer ces changements ? Quelles en sont les causes et leurs conséquences sur la biodiversité ?
Telles sont les questions auxquelles se propose de répondre l’Observatoire du littoral : BioLit, grâce à la participation d’apprentis chercheurs volontaires.
Les algues brunes livrent leurs premières réponses mais encore beaucoup de questions restent à élucider…
En 2013, ce sont plus de 1300 km de côtes qui ont été parcourus et plus de 5600 gastéropodes recensés !
Les espèces les plus observées: 
la Gibbule ombiliquée (G.umbilicalis),
la Littorine obtuse (L. obtusata) et
les patelles (Patella spp.).
Pour cette première série de résultats, ce sont les estrans de la Rochelle qui ont attiré l’attention des chercheurs : plus pauvres en algues que les autres stations échantillonnées, ils hébergent pourtant une diversité de gastéropodes supérieure. Quelles sont les raisons de ce mystère ? Ce sont les prochaines observations qui permettront certainement d’y répondre !
C’est pour cette raison que Planète Mer et le Muséum national d’Histoire naturelle mobilisent cette année encore leurs réseaux d’associations d’éducation à la nature, d’enseignants, de particuliers, d’étudiants, de naturalistes…déployés sur la façade Manche/Atlantique et Mer du Nord. Avis aux amateurs !
Les sorties BioLit
Découvrir le littoral
De nombreuses sorties sont organisées cet été sur les côtes pour découvrir le protocole BioLit, seul ou en famille. Autant d’occasions de s’initier à l’observation et à la reconnaissance des algues et coquillages de l’estran, tout en profitant des vacances. Il suffit de s’inscrire !
Pour les habitués de la Méditerranée, BioLit propose également d’autres actions sur la façade méditerranéenne.
Plus d’informations sur : http://www.biolit.fr/
Retrouvez également BioLit :
Sur le Blog Vigie-Nature : http://vigienature.mnhn.fr/blog
Pour les scolaires, avec Vigie-Nature École :

http://www.planetemer.org/

Les « Pillow Pets » pour des réveils tout en douceur

Article précédent

Les beaux accessoires à thé de chez George Cannon

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés