Air France, ambassadrice d’un certain art de vivre à la française fête ses 80 printemps. Une occasion de revenir sur son entrée dans l’ère du design , alors que la Compagnie n’a jamais cessé de s’intéresser à l’esthétique des lignes et des formes, qu’il s’agisse de la vaisselle d’un plateau-repas, de celles d’un siège , et bien évidemment de ses cabines et de ses agences, faisant appel aux plus grands, pour des commandes parfois audacieuses. Putman, Prouvé, Perriand, Gautier-Delaye. Tous ont mis leur talent au service d’Air France, apportant esthétique et prestige au transport aérien.
Déjà implantée en 1933, la première aérogare d’Air France au Bourget fût dessinée en 1930 par Charlotte Perriand jeune architecte. Vingt ans après en 1952, ce talent précurseur sera choisi par Air France afin d’aménager les agences de Tokyo, Osaka, Londres, Rio… toutes correspondant à merveille tant à la sensibilité esthétiques qu’aux souhaits d’Air France. En 1950, jean Prouvé est sollicité par notre compagnie nationale pour créer son Unité d’habitation à Brazzaville et l’aménagement de deux hôtels, préfiguration de la chaîne de luxe le Méridien.
En 1970, Pierre Gautier-Delaye imprime sa marque en remportant le prix de la plus belle façade de la Vème avenue à New York avec le design de l’agence Air France. En 1972, c’est à Raymond Loewy qu’Air France confie l’aménagement de la cabine jusqu’au plateau repas du Concorde. En 1993, c’est à Andrée Putman qu’il revient d’aménager le Concorde, modèle d’une esthétique moderne, sobre et ambitieuse.
Commentaires