Avant de se lancer dans la danse classique il y a une chose à savoir : il n’y a pas d’âge pour débuter ! Notre dossier vous donne toutes les clefs pour répondre aux demandes de votre enfant.
Avant toute chose il faut s’enlever un a priori de la tête… Il n’y a pas d’âge pour apprendre à danser ! Il est évident qu’une carrière professionnelle n’est pas envisageable en classique à partir d’un certain âge, mais le seul et unique critère à retenir est celui de la passion. La passion est le moteur de la danse en général, mais tout particulièrement du classique. Pour les enfants l’âge idéal est entre 6 et 8 ans. Toutefois si l’élève envisage une carrière professionnelle, il est vivement conseillé de commencer le plus tôt possible et avant l’âge de 12 ans maximum.
La meilleure chose à faire est de se renseigner autour de soi. En effet si vous connaissez quelqu’un qui pratique la danse classique, demandez lui des conseils ou son avis sur son centre de danse. En fin d’année, vous pouvez assister au spectacle qui permet de se faire une idée sur le niveau et surtout le style de danse pratiqué dans le centre. Enfin la meilleure solution reste de faire un cours d’essai avec le professeur choisi !
À savoir : Il existe de nombreux cours et il n’est pas toujours évident de se décider. L’enseignant doit obligatoirement avoir un Diplôme d’Etat de professeur de danse. Ce diplôme doit être affiché dans le centre, sinon vous être en droit de le réclamer.
Déroulement d’un cours de danse
Un cours de danse dure généralement entre une et deux heures. L’échauffement est la partie la plus importante, surtout lorsque l’on est débutant et que l’on ne sait pas encore se placer. Il débute à la barre avec des mouvements simples dans les cinq positions, à droite puis à gauche. La barre aide à garder l’équilibre et à se positionner de la bonne manière, mais il faut à tout prix éviter d’en devenir prisonnier ! On a toujours tendance à s’y accrocher de toutes nos forces… Il faut apprendre à la lâcher de temps en temps pendant les exercices. Ce n’est qu’une fois notre peur vaincue que les progrès deviennent nettement visibles !
La suite du cours se déroule au milieu, la partie la plus difficile. En général il s’agit de reproduire en groupe des enchaînements ou chorégraphies simples montrées au préalable par le professeur. Bien que cette partie demande pas mal de pratique avant de devenir satisfaisante, il ne faut surtout pas se décourager ! Les moments de faiblesse arrivent à tout le monde, il ne faut pas oublier que la pratique de la danse classique est très difficile et demande un engagement total. Mais si l’envie est là, elle sera toujours plus forte que la douleur, ne l’oubliez pas !
Dans certains cours, on pratique également la barre au sol. Elle permet de travailler en profondeur la souplesse et la position du corps.
La tenue : Avant de vous ruer dans le premier magasin, prenez soin de demander à votre professeur sa préférence. En effet, certains centres exigent une tenue particulière. Sinon contentez vous de la tenue classique par excellence : un justaucorps, des collants et des demi-pointes.
Les chaussons
Les demi-pointes sont vendues avec un élastique. Il est conseillé d’en coudre deux croisés sur le coup de pied afin de maintenir la position du pied dans le chausson.
Dans tous les cas il est toujours important d’essayer ses pointes avant de les acheter. En effet, elles sont souvent cousues mains et deux paires ne sont donc jamais identiques ! De plus en magasins spécialisés vous pourrez être conseillé par des vendeurs compétents qui sauront vous aiguiller dans votre choix.
Petit Cours d’Histoire…
La danse puise ses racines dans la Grèce Antique et l’Egypte Ancienne. Mais ce n’est qu’à partir de la Renaissance que les fondements du ballet apparaissent. À l’époque le classique est réservé au milieu noble et riche. Les professeurs sont donc de plus en plus nombreux et dans la deuxième moitié du XVIe siècle les premières écoles apparaissent. En 1661 se crée l’Académie Royale de Danse, plus connue aujourd’hui sous le nom d’Opéra national de Paris.
L’année 1827 voit l’arrivée en France de la famille Taglioni. Famille d’artistes et de danseurs, le père compose de la musique et des ballets alors que la fille Marie intègre avec son frère l’Opéra de Paris. Sa technique nettement supérieure aux autres la fait tout de suite remarquer. Son style est léger, aérien. Elle devient la reine incontestée du ballet romantique. L’apparition des pointes dans la danse favorise la généralisation de cette technique aérienne et donne à la danse cette esthétique si particulière.
Quelques grands noms de la danse
Maurice Béjart : ce danseur et chorégraphe refuse l’opposition courante entre classique et moderne. Après avoir fait ses débuts de danseur classique à l’Opéra de Marseille, il crée son premier ballet « L’Inconnu » en 1951 à Stockholm. Il va ensuite réaliser une chorégraphie pour homme seul : « Symphonie ».
Sylvie Guillem : elle entre à l’Opéra de Paris en 1977 et intègre le corps de ballet à l’âge de 16 ans. À 19 ans, elle devient première danseuse et à l’issue de son premier Lac des Cygnes elle est promue étoile par Rudolf Noureïev. En 1989 elle entame une carrière internationale qui la conduit dans les plus grands Opéras.
Rudolf Noureïev : en 1955 il entre à l’école du ballet du Kirov. Il devient très rapidement premier danseur. En 1961 il entame une tournée triomphale à Paris et demande l’asile politique. Il devient ensuite le partenaire attitré de Margot Fonteyn. De 1983 à 1989 il sera le directeur de la danse à l’Opéra de Paris.
Sara Septier de Rigny
Magasins spécialisés
Repetto
22 rue de la paix 75002 Paris.
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Couleurs de danse
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Tél : 05 62 73 01 64
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150 avenue des Chutes Lavie 13013 Marseille.
Tél : 04 91 66 25 97
École de danse Elisabeth Allain
7 rue de la carrière 35000 Rennes.
Tél : 02 99 53 37 88
École de danse internationale
78 Chemin Lanusse 31200 Toulouse.
Tél : 05 61 58 25 13
Centre de Danse du Marais
41 rue du Temple 75004 Paris.
Tél : 01 42 77 58 19
Et dans tous les conservatoires de villes ou d’arrondissements.
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