Le bonheur dans les arbres ! L’accrobranche séduit toutes les générations par son côté activité en pleine nature et ses sensations garanties. Tyroliennes, ponts suspendus, filets, passerelles, lianes, tonneaux…, il y en a pour tous les âges et tous les niveaux (de 3 à 77 ans). Une véritable activité pour toute la famille.
L’accrobranche séduit toutes les générations par son côté activité en pleine nature et ses sensations garanties. Tyroliennes, ponts suspendus, filets, passerelles, lianes, tonneaux…, il y en a pour tous les âges et tous les niveaux (de 3 à 77 ans). Une véritable activité pour toute la famille.
Depuis quelques années maintenant, cette activité emballe toutes les générations, des plus petits aux plus grands, des moins sportifs aux grimpeurs avertis.
Le but de cette récente activité est simple : il s’agit d’effectuer un parcours dans les arbres de passerelles, ponts de singes, filets et autres lianes et tyroliennes à une altitude variable selon les âges. Au pied de l’arbre pour les plus petits ou à sa cîme (15-20 mètres de haut) pour les plus aguerris.
L’accrobranche , qu’est ce que c’est ? Pour s’adonner à ce pur plaisir, bon nombre de parcours ont vu le jour ces dernières années en France mais la véritable origine de cette pratique revient à l’association des Accro-branchés.
Elle a été créée en 1989 par quelques amis élagueurs, animateurs sociaux et artistes qui souhaitaient faire découvrir la forêt d’une façon tout à fait originale pour mieux la respecter. L’association a déposé la marque « accrobranche ,, » , qui signifie une activité dans la forêt sur des ateliers réinstallés à chaque fois par des encadrants.
Les Parcs Aventures
Le grand succès rencontré par les Accro-branchés a donné des idées à des concepteurs de parcs à thème comme Parc Aventure, Forêt de l’Aventure, Parcours d’Aventure, Parc Robinson, parc d’Arbre en Arbre, Arbres et Aventures … Ils sont plus de 300 aujourd’hui répartis sur toute la France.
Ils proposent un ou plusieurs parcours fixes non évolutifs classés par niveau de difficulté généralement identifiables par couleur, le plus facile étant vert, et plus difficile noir. Il est important de respecter les limites de taille indiquées selon les parcours car un enfant pourrait rester coincé. Ces parcours sont réalisés en hauteur et permettent de se donner à des belles sensations. Dans chaque parcours, vous avez différents ateliers, comme la tyrolienne, le saut de tarzan, des troncs mouvants, marcher sur un fils… les parcours sont évolutifs, de plus en plus haut dans les arbres, de plus en plus longs, et demandant de plus en plus de concentration. Mais toujours sans danger !
Chaque parc offre des prestations différentes, Top Parents vous conseille de bien vous renseigner sur :
.le nombre de parcours proposés et leur niveau de difficulté, le nombre d’ateliers par parcours,
les limites d’âge et de taille des enfants selon les parcours,
. la longueur des tyroliennes (certaines vont jusqu’à 200 mètres et plus),
. les périodes d’ouverture (certains ferment l’hiver , d’autres sont ouverts toute l’année)…
Alors, prêt à vous lancer ?!
Eric Chartier
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires