vanessa_paradis

Disponible en édition collector 2CD + livre 64 pages, plus de 50 photos et documents de références ou inédits.

Notre avis
Un album à la fois « nostalgie » et intemporel, puisqu’il mêle pour notre plus grand plaisir quelques interprétations d’aujourd’hui sur des chansons nouvelles ou des reprises aux Originaux. Vanessa en toute transparence a mis côte à côte du « vieux » de 22ans et du 2009 avec ici et là toutes ses périodes intermédiaires. Ce mélange ne dérange pas au contraire, il attendrit même sur les photos aussi. Bref, délicieux !

Sylvaine Cohen

En détail

Contient Marylin et John et Scarabée en versions acoustiques inédites, I love Paris, l’enregistrement inédit de la campagne Aéroports de Paris, La déclaration d’amour, en duo avec -M- et Varvara Pavlovna, inédits en CD.
Johnny Depp, en lui faisant cadeau d’une guitare, de quelques leçons et d’un mot magique, Bliss, aura allumé le premier ce désir de plénitude artistique qui irradie désormais ses albums. L’effervescente aventure de Divinidylle, le disque puis la tournée, auront vingt ans après le démarrage en trombe de Joe le Taxi transporté une nouvelle fois Vanessa Paradis à travers cette France dont elle est l’un des plus beaux symboles. Ce best of en prolonge aujourd’hui les délices, de Joe dans le rétro jusqu’à Il y a et ses points de suspension dont on a hâte de découvrir la suite.
De la façon la plus personnelle qui soit, Vanessa Paradis a voulu prolonger le plaisir de ce best of par un second CD, une ballade privée dans ses archives secrètes et dans les contre-allées de sa carrière. Sur ce second CD, dont elle a choisi les chansons elle-même avec minutie, Vanessa dévoile notamment deux versions entièrement nouvelles de Marylin & John et Scarabée, chansons de son premier album qu’elle revisite en tenue acoustique avec Albin de La Simone dans le rôle du couturier sur mesure. Autre inédit précieux : sa version de I Love Paris de Cole Porter, enregistrée pour les besoins d’une publicité pour Aéroports de Paris, avec cette fois le jeune maître du swing à la française, Fred Palem, aux baguettes et trompettes. Au milieu de chansons extraites de l’album « Bliss » ou de l’édition collector de « Divinidylle » (Dans mon café, Jackadi, St Germain, Abracadabra, I wouldn’t dare…toutes chères à l’artiste ), Vanessa a également glissé des duos sacrément réussis avec – M – , Jane Birkin ou Alain Souchon, des reprises live de Charles Aznavour ou du bouleversant This will be our year des Zombies, un titre au parfum « exotica » tiré de la B.O. de Atomik Circus enregistré en la pétroleuse compagnie des Little Rabbits (Concia chachacha), ou encore sa contribution à la comédie musicale Le Soldat Rose (Made in Asia). Enfin, l’une des très belles (re)découvertes de ce second CD est Varvara Pavlovna, écrit par Bertrand Chatenet sous l’influence de Tourgueniev, qui figurait à l’origine sur la face B de Joe le Taxi. La version originale de ce petit bijou romanesque mis en musique par Franck Langolff apparaît ici en CD pour la première fois.

Christophe Conte

Informations

Vanessa Paradis
-best of-
Sortie le 23 novembre

2009 Barclay, Universal Music France

« Il y a »
Inédit extrait du premier Best of de Vanessa Paradis
à paraître le 23 novembre et dès le 16 novembre en digital.

Le titre a été écrit et composé par Gaëtan Roussel
(Louise Attaque, Tarmac, Alain Bashung…)

Clip réalisé par Johnny Depp

Toute l’actualité de Vanessa Paradis sur www.vanessaparadis.fr
http://www.alloclips.com/video/Vanessa_Paradis/Il_y_a/
http://www.dailymotion.com/relevance/search/vanessa+il+y+a/video/xaunpy_vanessa-paradis-il-y-a-new_music

 

THE SOUND OF MUSIC ou la Mélodie du Bonheur au Théâtre du Châtelet

Article précédent

Les nombres dans l’art

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Musique