Didier Jeunesse est heureux d’accueillir Hervé Suhubiette dans son catalogue avec un livre-disque poétique, saisissant et foisonnant !
Tiré de son dernier spectacle, Tremblements de tête est un livre-disque étonnant où règne un joyeux désordre, fait de rêveries, fanfares et inventions sonores.
Le CD démarre par deux chansons Bonjour ! et Pour entrer dans ma tête qui donnent le ton. Hervé Suhubiette nous convie à un véritable voyage introspectif. Tour à tour en colère, amoureux, mélancolique et joyeux, l’artiste nous fait partager ses pensées, ses
humeurs et ses coups de gueule, sans jamais oublier son public :
les enfants. Les thèmes abordés dans les chansons font écho à leurs préoccupations :
qu’est-ce qu’il y a après la mort ? (Ma grand-mère est au ciel), les complexes et la joie d’être amoureux (Mon beau miroir, L’Amoureux), l’envie d’être quelqu’un d’autre et la capacité à rêver (Heureusement je peux rêver, On voyage).
Au son du piano et de l’accordéon, entre fanfare et mélodies plus douces, ses chansons, pêchues et touchantes, sont ponctuées de bruitages : klaxons, sonnettes, tic tac de l’horloge et autres bizarreries. Hervé Suhubiette fait partie de cette nouvelle scène de la chanson, originale et créative, qui n’est pas sans rappeler l’énergie d’Higelin.
Le renouveau de la chanson pour enfants est assuré !
Le livre-disque est illustré avec douceur à l’aquarelle par Anouck Boisrobert, à qui on doit le très remarqué Pop ville (Hélium, 2009). Elle nous fait entrer dans son univers onirique, entre l’énergie saturée de couleur de Kveta Pacovska et la mélancolie poétique de Jean-Michel Folon.
Hervé Suhubiette
En librairie le 22 septembre 2010
Illustrations : Anouck Boisrobert
36 pages – 23.50 €
26.5 x 26.5 cm
Commentaires