piano

Oui,  c’est possible ! à L’ÉCOLE DE PIANO de la BUTTE AUX CAILLES  (Paris 13ème)

Comment ça marche ?
Intriguée par ce concept et voulant en savoir plus, je prends rendez-vous avec Cédric qui est le professeur fondateur de cette école. Cédric  m’explique que la connaissance du solfège n’est pas indispensable pour jouer des morceaux de musique  jazz , pop, rock ou moderne (bref, toute musique sauf du classique).  Ca tombe bien, je suis une parfaite débutante!  Cela est possible   grâce aux partitions «chiffrées», issues du système anglo-saxon de notation. Autre bonne nouvelle : la lecture des chansons  est basée uniquement sur la clé de sol (donc pas de clé de fa à apprendre ! ).

Je viens accompagnée de mon fils de 11 ans, très motivé. Nous suivons les 2 premières leçons  du stage d’initiation pour comprendre comment ça marche. 

1ère leçon :  Cédric nous explique avec plein d’enthousiasme et de passion la magie de cette méthode. Il nous apprend à placer les accords que va jouer la main gauche :   4 doigts plaqués simultanément  sur le clavier, en jouant 1 note sur 2 . Cela représente   un bon écartement du pouce à l’auriculaire… c’est pour cela que cette méthode n’est possible chez un enfant qu’à partir de 11-12 ans,  compte tenu de la taille de sa main.

J’ai  4 accords à retenir pour la semaine prochaine, entre temps mieux vaut m’exercer à passer d’un accord à l’autre,  disons 10 min-1/4 h par jour. Car la semaine prochaine, nous abordons la mélodie,  avec la main droite.

2ème leçon : je me suis exercée mais je ne maîtrise pas encore vraiment. Mon fils de 11 ans qui m’accompagne à mémoriser bien plus vite comment passer de l’accord Ré -mineur 7ème au Do7ème majeur. Je me rends compte de l’importance de ne pas être seul, le « groupe » est un stimulant et une motivation pour bien  faire ces répetitions à domicile.

Donc aujourd’hui , 2ème leçon, j’apprends déjà la mélodie. Pour moi qui n’ai aucune notion de piano ni de solfège, c’est sûr c’est beaucoup de choses nouvelles à intégrer :  le rythme , les doigts sur le clavier, le positionnement des notes… C’est sûrement plus digeste quand on a déjà des bases. De toutes façons,  Cédric en tient compte et constitue des groupes en fonction des niveaux et des motivations de chacun.

Mais là encore, Cédric a une méthode qui facilite le travail, la position des  doigts est expliquée, la partition transposée sur un tableau rythmique que l’on n’a qu’à suivre… ou presque. De l’entrainement ! il n’y a que  ça de vrai … mais  ça y est ca ressemble à quelque chose et nous repartons en  fredonnant « c’est si bon… »la 1ère chanson sur  laquelle nous avons travaillé.

Charlotte Paturel

Informations

Adultes et Enfants à  partir de  12 ans

Renseignements et inscriptions : 06 25 95 02 90

4/6 rue de la butte aux cailles 75013 Paris
www.apprendre-le-piano.com

Professeur : Cédric Charaudeau , ancien éléve du conservatoire de Paris, diplômé de l’American School of Modern Music

Module initiation (12 h ) et Module perfectionnement (12 h) : 496 euros /module

Module Blues improvisation – Module composition – module jazzismo (6h) : 259 euros

Par petits groupes de 2-3 personnes

Un module comprend la formation avec son support pédagogique, l’accès
aux supports multimédias des cours sur Internet, les frais d’inscription..

Oh, les amoureux !

Article précédent

Mes courses sur Dinetto.fr

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Musique