Toutes les semaines depuis septembre, les CM2 de l école publique Pointe Rouge pénétrent par l’entrée des artistes…suivons les!
La classe de Mme DelImagine, cm2 Pointe Rouge fait partie des 7 classes choisies par le rectorat pour vivre une année exceptionnelle au rythme de l’Opéra. L’Opéra de Marseille a la chance d’avoir ses propres fonds et ateliers – ce qui n’est pas le cas de tous les opéras – et les élèves vont ainsi s’ouvrir à des métiers artisanaux nouveaux.
« Tout nous est possible, tout nous est ouvert… les caves, les sous-sols, les machineries, les ateliers
couture décor, accessoires… nous sommes chez nous pendant 1 an, c’est fabuleux » nous livre Mme Nathalie Dellimagine avec un large sourire. « on visite des choses que personne ne voit d’habitude, c’est ca que j’aime » rajoute Antonin, 10 ans.
Simone, costumière à l’opéra, tente sur un fond musical de répétition de « l’élixir d’amour » d’expliquer à la classe la vie d’un costume d’opéra… mais Virgile , 10 ans, n’écoute plus Simone et vit un moment de grâce « ca y est, je suis parti dans la musique » …
Les élèves assistent à une répétition de l’opéra qu’ils travaillent « l’Elisir d’amore » de G. Donizetti…ils iront ensuite à la générale, à un concert donné par les Choeurs de l’Opéra, et à un concert donné par l’Orchestre Philarmonique. « j’aime venir voir la scène sur laquelle on va jouer en fin d’année » confie Sarah, 11ans.
Ce ne sont pas des répetitions de tout repos pour les élèves, « si on vous demande beaucoup de concentration, c’est pour servir l’Art » explique Paule Gaultier aux enfants.
Comments