ungerer-zloty
note-8

Le conte du Petit Chaperon rouge revisité par le célèbre auteur de jeunesse, Tomi Ungerer:  une jeune fille dégourdie et responsable unit les nains et les géants dans un univers très particulier …

Notre avis

Zloty est une jeune fille d’aujourd’hui, malicieuse, débrouillarde, au bon coeur et fidèle en amitié. L’adolescente a un accident de scooter et des géants bienveillants aussitôt s’offrent à le lui réparer. Aidée alors qu’elle est dans le besoin, elle n’hésitera pas à son tour à rendre la pareille.
Derrière un conte étrange et plein d’humour reprenant les personnages du Chaperon rouge, les jeunes enfants devinent un message : il faut s’entre-aider et se soutenir, veiller à se lier les uns aux autres, ne pas rester cloîtré chez soi, oser défendre même son pire ennemi – en l’ occurence, il s’agit du loup, réduit à la vie de chien dorloté dans sa niche… Ce même loup à son tour, sauvera le petit garçon sous les décombres de la maison incendiée par le volcan.

C’est amusant et surprenant à la fois. Le récit et les dessins aux traits grossiers que les adultes reconnaîtront, ont des allures communistes qui plaisent beaucoup aux enfants. Cette visée politique échappe totalement aux jeunes lecteurs bien évidemment.

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants

J’adore. On reconnaît les personnages du Chaperon rouge.

Tout le monde a quelque chose a faire !
C’est curieux, le loup devient un chien après son accident. Est-ce qu’il n’y a que les animaux qui changent, qui se transforment ?

Salomé, 4 ans et demi

En détail

Une jeune adolescente se rend chez sa grand-mère à travers la forêt. En chemin, elle rencontre des géants et des nains et bien entendu le loup…

Mais cela ne se passe pas tout à fait comme le conte traditionnel…

Informations

Zloty
Par Tomi Ungerer
40 pages
Prix : 13,50 €
À partir de 7 ans
www.ecoledesloisirs.fr

 

Nouveautés Saison Printemps – été 2010 avec Look Voyages

Article précédent

Entrez dans le monde palpitant de Largo Winch !

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture