Ce très bel album évoque la relation entre une petite fille et ses grands-parents et aborde simplement les changements du grand-père atteint par la maladie d’Alzheimer.
Avec humour et poésie mais sans en éluder la gravité, le texte et les illustrations jouent avec les images associées à la tête et évoquent les étapes de la maladie; de page en page, la mémoire manque au personnage et les couleurs se diluent.
Mais cet album décrit les réactions et les sentiments de tous ceux qui l’entourent. Les discours parfois un peu convenus montrent qu’il n’est pas toujours facile d’y mettre des mots.
Un album à travers lequel les mots aident à garder espoir…
Marie Torrès
C’est étrange, ce grand-père qui perd la tête. Il ne se souvient plus de rien. Il oublie même sa petite fille alors qu’il n’en a qu’une. Heureusement, elle le garde contre son coeur. Il ne peut plus lui échapper…
Maud, 7 ans
Très vieux Monsieur est à la retraite et il en profite : il aime voyager, raconter des histoires, faire du vélo, parler politique, lire les journaux, jouer aux dominos et danser le tango.
D’année en année, Très vieux Monsieur aime toujours séduire Très vielle dame et il adore faire rire Toute Petite Fille ! Les voisins, les amis, la famille, tout le monde l’apprécie.
Mais un jour Très vieux Monsieur perd la tête …
Très vieux Monsieur
Auteur : Adeline Yzac
Illustrations d’Éva Offredo
Éditions : Du Rouergue
Collection : Varia
40 pages
À partir de 7 ans
Prix : 14 €
www.lerouergue.com
Commentaires