couvFrania
note-9

Septembre 1939, Frania Eisenbach est une jeune adolescente de 13 ans lorsque l’armée allemande envahit la Pologne.

Notre avis

L’ouvrage est particulièrement adapté aux jeunes au-delà d’une douzaine d’années, voire moins pour les très bons lecteurs. En effet, cette histoire vraie offre tout le réalisme et la véracité des autobiographies peu romancées, sans être trop compliquée ou inaccessible. Touchant, le récit se distingue par une écriture très directe, mais aussi suffisamment pudique lorsque les faits le demandent. Une vraie réussite !

Oriane Alizée

En détail

Septembre 1939, l’armée allemande envahit la Pologne. Frania Eisenbach, d’origine juive polonaise, est une jeune adolescente de 13 ans et demi dont 60 membres de sa famille vont périr dans la tourmente nazie. Meurtrie à jamais par l’enfer du ghetto et la vie, elle se confie à son amie Dany Boimare.

 

« Avec ma musique je vais te faire rire et te faire pleurer », disait son père, musicien et chef d’orchestre.

Il a disparu dans la tourmente nazie comme plus des soixante membres de la famille de Frania. Meurtrie à jamais par l’enfer du ghetto et de la vie concentrationnaire, six longues années durant, c’est en France qu’elle se trouve réfugiée puis choisit de s’installer après l’ouverture des camps. Elle attendra plus de cinquante ans avant de pouvoir témoigner. Sa rencontre avec Dany Boimare, l’amitié et la confiance qui en naîtront, auront permis la naissance de ce livre, dans une première édition, fin 2007, aujourd’hui épuisée. Il est illustré de quelques photographies et documents d’histoire relatifs aux quatre ghettos et camps où Frania a été déportée, de la Pologne vers l’Allemagne.

Ce livre est inscrit sur le Chemin de mémoire par le gouvernement (site du ministère de la Défense) depuis 2008.

Cette deuxième édition est augmentée d’une préface signé par Rémi Picard, ancien médecin et « passeur de mémoires ».

Frania Eisenbach Haverland a donné son témoignage à l’association de Steven Spielberg suite au film La Liste de Schindler. Elle participe encore aujourd’hui à de nombreuses conférences, et participe à des rencontres scolaires.
Dany Boimare est née en 1950. Issue d’un milieu ouvrier, elle est vite confrontée aux réalités sociales, à l’injustice, qui font naître ses révoltes et lui feront vivre de belles solidarités. C’est cette ouverture aux autres, cette écoute attentive du monde qui l’entoure qui la conduiront à prendre la plume pour écrire l’histoire d’une autre femme, une femme blessée, Frania Eisenbach.

 

Informations

Tant que je vivrai
Tarnow, Plaszow, Birkenau et autres lieux
Frania Eisenbach Haverland et Dany Boimare
Famille: Histoire, XXème siècle, nazisme et Shoa
Prix : 18 euros
240 pages
Format : 21×14 cm
Parution décembre 2007, réédition juin 2011
Edite

 

Maxell ‘SAFARI USB’

Article précédent

Nouveau Pense-bête rentrée 2011 chez Hugo & Cie

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture