Un album tendre et doux !
Un hymne à la vie pour les petits qui touchera aussi leurs aînés !
Notre avis
Cet album poignant met en scène un animal que nous avons tous plaisir à voir au cirque : l’ éléphant.
Ici, contrairement à toute attente, l’animal est montré dans sa souffrance, il travaille de plus en dur au cirque, malgré lui, dans une grande solitude et sans amour.
L’auteur nous sensibilise à la valeur de la vie de chaque être. On aime s’attarder sur les illustrations délicates. Le petit éléphant semble si docile et si jeune qu’on ne peut manquer de s’attendrir sur sa destinée.
Avec émotion, nous découvrons cet animal en fin de vie et en filigrane se profile une dénonciation discrète mais certaine, de l’esclavage et de l’enfermement.
Toutefois heureusement l’ auteur coréen délivre un message fort : par le rêve et l’imaginaire, l’ être – quel qu’il soit – se libère. Une grande note d’espoir !
Marie Torrès
Ce qu’en disent les enfants
J’aime bien ce livre car l’éléphant retrouve sa liberté. Il peut jouer, manger et se frotter dans la boue comme il le désire. Les images sont très belles.
Élise, 5 ans
En détail
Toute sa vie, le petit éléphant a travaillé dur au cirque. Désormais trop vieux pour servir, il doit rejoindre une autre cage, au zoo cette fois, et y finir ses jours. Mais la nuit précédant son transfert, une étrange apparition vient le visiter…
Grâce à elle, le rêve de l’éléphant de retrouver la forêt de son enfance va se réaliser. Plénitude, harmonie, joie : il retrouve peu à peu les sensations de son enfance, enfouies dans sa mémoire et reçoit enfin l’attention et l’amour dont il a manqué.
Informations
Retour à la forêt
De Ha Jae Kyoung
Éditions : Sarbacane
En partenariat avec Amnesty International
48 pages
À partir de 5 ans
Prix : 13, 90 €
www.editions-sarbacane.com
Commentaires