Pour tous les petits curieux qui s’intéressent à tout et qui posent des questions.‡
Notre avis
Avec humour et bon sens, les personnages ou objets qui appartiennent à l’imaginaire de l’enfant de l’ école répondent à ses questions pertinentes. Après tout, c’est vrai pourquoi vont-ils à l’école si jeunes encore ?
Comme les questions de Phil restent sans véritables réponses, elles le conduisent à s’interroger à l’instar du jeune lecteur. C’est ce questionnement, – clé de l’ouvrage et de la réflexion – que sollicite Oscar Brénifier, auteur également des ouvrages de la collection Philozidées.
Amener le jeune enfant à réfléchir par lui-même. Le faire rebondir sur les réponses apportées. Heureusement…, les dessins tendres et humoristiques de Delphine Durand complètent agréablement cette réflexion.
À qui s’adresse cet ouvrage ? Peut-être à tous les enfants qui songeraient de temps à autre à rester à la maison et à ceux qui ont besoin de réponses, echos de celles des parents ….
Marie Torrès
Ce qu’en disent les enfants
« Il parle à son doudou qui lui répond. »
Salomé, 4 ans et demi
En détail
Phil, le petit héros, se pose beaucoup de questions. Accompagné de son dou-dou conseiller Zof, il les pose à sa maîtresse et à différents animaux et ojets de l’école qui lui donnent des réponses parfois erronées, puis des bribes de réponses.
À la fin de son parcours, Phil retrouve la maîtresse qui lui propose également une réponse.
Informations
Pourquoi je vais à l’école ?
Auteur : Oscar Brenifier
Illustratrice : Delphine Durand
Éditions : Nathan
Collection : Les petits philozenfants
32 pages
Prix : 6,95 €
www.nathan.fr
Dès 3 ans
Commentaires