Le procès d’un vol qui a mal tourné
Cet ouvrage adressé aux adolescents est à la fois dérangeant et passionnant. En effet, il permet au lecteur de se faire sa propre opinion et en même temps, ce choix nous entraîne a prendre un parti qui peut être bien compliqué à déterminer ! Ce livre très bien écrit et construit est réservé aux bons lecteurs, mais il les envoûtera du début à la fin…
Oriane Alizée
Une cour d’assises. Le procès d’un vol qui a mal tourné menant à l’enlèvement d’un bébé. Dans le box des accusés, il y a Kolia, l’auteur des faits, un jeune homme jusque-là sans histoires ; sa sœur Lena, qu’il a entraîné dans cette catastrophe, comparaît libre ; dans le public, Anna, la cadette de 16ans, sait que, pour elle aussi son avenir se joue ici.
Il y a le président et ses assesseurs, les parents victimes traumatisés à vie, les témoins, les experts, le procureur et les avocats. Et bien sûr, les 9 jurés- Jérôme, Karine, Louis et les autres- qui pensaient remplir simplement un devoir de citoyen mais n’imaginaient pas ressentir un tel trouble, vivre une expérience aussi unique.
Dans ce récit choral, tendu et extrêmement prenant, A Vantal restitue scrupuleusement le temps de la justice et donne la parole à chacun des protagonistes.
Au lecteur de se forger sa propre « intime conviction « , parce que mineur ou majeur, la justice nous concerne tous et interroge l’humain.
Peine Maximale
Actes Sud Junior
De Anne Vantal
240 pages
13,5*21,5
12€
dès 13ans
Commentaires