Un très joli album pour venger tous les gros de la terre : enfants ou baleines !
Notre avis
Le personnage de Marlène est très attachant, petite rondelette aux yeux doux. Elle souffre les moqueries depuis longtemps surtout à la piscine. Nul n’ose imaginer le calvaire qu’endurent les enfants dans ces lieux. Trop maigre ou trop gros, trop ceci ou pas assez cela, chacun s’expose aux regards de l’autre.
La clé de cet album repose sur l’idée tout simple mais ô combien efficace qu’il ne faut pas se laisser enfermer dans ce regard qu’on autorise. Il faut penser autrement. Couper court aux idées qui affluent et nous peinent en les refusant soi-même.
L’album est délicieux car les illustrations font rêver et évoquent l’ imaginaire de l’enfant.
Marie Torrès
Ce qu’en disent les enfants
Ce n’est pas gentil de se moquer de Marlène. Heureusement, elle sait comment réagir face aux moqueries.
En plus, elle ne manque pas d’humour. J’adore quand elle éclabousse la petite fille ! Qu’est-ce qu’elle a pu bien dire alors cette moqueuse ?
En détail
À la piscine, Marlène est la risée des filles de sa classe. C’est qu’elle est grosse, Marlène, très grosse ! À chaque fois qu’elle plonge, ça fait une vague énorme et on la traite de baleine. Jusqu’au jour où le maître-nageur lui glisse un truc à l’oreille : pour prendre ses complexes à rebours, il suffit de penser le contraire… et ça marche : la voilà qui pense » barracuda « , et se met à nager comme un poisson!
Informations
Marlène Baleine
De Davide Cali
Illustré par Sonja Bougaeva
Éditions Sarbacane
32 pages
À partir de 5 ans
Prix : 14,50 €
www.editions-sarbacane.com
Galerie
Commentaires