iles_oubliees
note-9

 

Un roman d’initiation qui permet de prendre conscience de l’absurdité de la guerre,  à travers un regard distancié et de découvrir l’histoire peu connue et très particulière de l’île de Chausey, ainsi que le sort tout étonnant de Jersey.

 

Notre avis

Ce roman replace le lecteur dans une période difficile de notre histoire : la seconde guerre mondiale.
Situation douloureuse pour bon nombre de français parfois même honteuse. Le texte s’appuie sur des informations historiques et rigoureuses dans le but de susciter une réflexion sur la citoyenneté.
C’est très réussi et le roman par ses qualités littéraires retient tout notre attention.
Un très beau texte à découvrir rapidement en classe de  troisième dont c’est le programme mais aussi bien avant pour le plaisir de s’instruire.
On regrettera cependant l’absence d’une carte géographique pour visualiser les îles et les différents itinéraires des bateaux.
Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants

Ce roman très fort sur l’amitié et la guerre m’a beaucoup ému.
Je ne sais pas ce que j’aurais fait moi à la place du héros. Aurais-je tendu la main à mon ennemi?
C’est intéressant de se poser la question même si je ne peux pas y répondre.
Arnaud, 13 ans

En détail

Janvier 1944. Alors que son père est prisonnier des Allemends, Simon Jourdan, 17 ans, fuit Paris et débarque à granville avec sa mère, Soupçonnée d’être juive.
Très vite, Simon est envoyé à Chausey dans la famille de son oncle Eugène. Dans ce monde à part, isolé de la guerre, l’adolescent devient un îlien et découvre la vie et le métier de marin.
Lui qui n’accepte pas la défaite de la France ne comprend pas comment son oncle peut détester pareillement les Allemands et les Anglais.
Mais son amitié pour un soldat allemand bouleverse bientôt ses certitudes et sa vision manichéenne de la guerre, lui apprenant à voir au-delà des apparences, et à préférer la réconciliation à la haine…

Informations

 

Les îles oubliées : îles normandes 1944-1945
De Pierre Davy
Illustré par Olivier Balez
Éditions : Nathan
Collection : Les Romans de La Mémoire
Dès 11 ans
128 pages
Prix : 5€
www.nathan.fr

Constance, la fiancée de Mozart

Article précédent

L’invasion des méduses

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture