Un album saisissant, magnifiquement illustré autour du journal d’Anne Franck ! Ouvrage soutenu par la Fondation de la Shoah.

Sélection Top-Parents

Notre avis

De la façon la plus sensible, cet album traite le sujet de l’Holocauste sans didactisme, ni pathétisme. En prêtant la parole à un arbre, l’auteur offre un regard nouveau et distancié  sur l’histoire d’Anne Franck et la Shoah.
Les superbes illustrations  en sépia, avec quelques touches de couleur, sur chaque page de droite nous font découvrir un univers disparu et cette vie si brève.
Cet album se teinte d’émotion en rappelant que cet arbre, que cette jeune fille ont réellement existé et  donne à réfléchir sur la mort.
M.T.

Ce qu’en disent les enfants

J’aime beaucoup ce livre  qui rappelle  toutes les interdictions des juifs : Ne pas aller à la piscine, porter cette étoile jaune …etc
Aujourd’hui, cela paraît fou ! Comment a- t-on pu dire des choses pareilles ?
J’espère que les gens s’en souviendront pour que cela n’arrive plus nulle part…
Louise, 8 ans.

Informations

Livre
Titre : Les Arbres pleurent aussi
Auteur :Irène Cohen-Janca
Illustrations de Maurizio Quarello
Éditions : Le Rouergue
Collection : Varia
40 pages
Prix : 14 euro
À partir de 7 ans

Images

{gallery}2009/04/livre/arbrespleurentaussi/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}n album saisissant, magnifiquement illustré autour du journal d’Anne Franck ! Ouvrage soutenu par la Fondation de la Shoah.

Dans la cour 263 Canal de l’Empereur, à Amsterdam, un marronnier est témoin de la vie clandestine d’une jeune fille de treize ans. Nous sommes en 1942, et Anne vient d’arriver dans la maison après une longue marche sous une pluie battante. Dans son cartable, avant de partir, elle a glissé un petit cahier cartonné qui va devenir son journal intime…
Pendant deux ans, Anne va vivre cachée dans cette maison avec des amis de sa famille, juifs eux aussi. Depuis sa lucarne, elle voit le marronnier fleurir, arborer son feuillage d’été dense et musical, revêtir sa parure orangée et brune d’automne puis se dévêtir pour laisser place au silence avant-coureur du retour du printemps. Peu à peu, le monde se transforme autour d’elle… Un jour des policiers  armés débarquent dans la cachette. Ils emmènent tout le monde ; seul le cahier reste. L’arbre raconte…

Marie Torrès

MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

C’est pas gagné!

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture