Lenfant_et_les_couleurs_de_la_vie

 

 

note-8

Un conte traditionnel et initiatique qui sensibilise aux techniques de peintures des temples sacrés, patrimoine de La Corée.

Notre avis
Dans sa quête personnelle, un enfant fait l’apprentissage de l’harmonie et de l’élégance en découvrant ce splendide tanch’ông, un univers très coloré avec  des motifs sacrés : les fleurs de lotus, les dragons, les papillons.
Une certaine poésie se dégage : le nuage pleure tant que se forme un étang. La persévérance de l’enfant et sa volonté font de lui un jeune créateur serein en harmonie avec la nature.

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants

Qui va habiter dans cette jolie maison ? Est-ce qu’il va réellement retrouver sa maman ?

Salomé, 5 ans

En détail

Un enfant part en voyage à la recherche de sa mère et trouve refuge pour la nuit dans un vieux temple bouddhiste. Un moine lui demande de redonner vie à cette maison. L’enfant le nettoie et peint des motifs, des fleurs de lotus, des nuages, des papillons, des phénix, et un dragon…

Le dragon prendra vie et emmènera l’enfant dans le ciel pour rencontrer sa mère, laissant au fond de la montagne la maison habillée pour toujours de peinture et de vie …

En Corée, quand on visite un palais ou un monastère, on peut y voir des dessins et des peintures ornant somptueusement les bâtiments. L’ensemble de ces dessins et peintures s’appelle le tanch’ông. Si l’on en croit les livres d’histoire, ce tanch’ông date d’environ 1500 ans, à l’époque des Trois Royaumes.

Informations

L’enfant et les couleurs de la vie
Auteur : Cho Eun-soo
Illustrateur : Yu Moon-jo
Éditions : CHAN-OK
Collection : Perles du ciel
À partir de 5 ans
40 pages
Prix : 14 €
www.editions.flammarion.com

Séjour aux Parc des Alicourts Val de Loire – Notre avis

Article précédent

Léonard de Vinci. Artiste ? Vous rigolez.

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture