enfant_tempete
note-8

 

Quand les mots deviennent violents, attention au tonnerre!!!

Un très bel album pour faire sortir les émotions intérieures.

 

Notre avis

Cet album fait du bien aux enfants comme aux parents en abordant avec sensibilité et intelligence la solitude et la détresse d’un enfant face aux disputes de ses parents.  Il rappelle que lorsque la  » tempête de mots  » gronde et emporte tout sur son passage, elle plonge l’enfant est dans un profond désarroi.
Les illustrations de Laurent Moreau sont des paysages intérieurs qui symbolisent la tempête d’émotions qui agitent l’enfant.
En empathie avec ses parents, l’enfant ressent pleinement l’angoisse de son père qui ne trouve pas de travail, les silences et les non-dits de cette affaire de  » grands  » qui le touche pourtant.
Prisonniers de leurs soucis, les parents n ‘ont pas réalisé que l’enfant est submergé par leur mal être… jusqu’à ce que chacun trouve une place dans l’arbre, réunis par leur amour.
Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants

C’est étrange : tout flotte quand les parents se disputent.
Heureusement, l’enfant se cache dans l’arbre et ne les entend plus.
Salomé, 4 ans

En détail

À l’ heure du dîner, la tempête s’abat sur la table de la cuisine et veut tout emporter avec elle, les assiettes, les mots, les cris et le plaisir de se retrouver  avec ses parents.
Du haut de l’arbre, l’enfant échappe aux tourbillons de la dispute et de l’angoisse, et attend que ses parents apaisés le rejoignent.

Informations

L’ enfant dans la tempête

De Laurent Moreau

Éditions Le  Rouergue

Collection Varia

40 pages

À partir de 4 ans

Prix : 15  €

www.lerouergue.com

Ce que fait toujours ma maîtresse préférée

Article précédent

Voyage dans un tableau de Boticelli: La Naissance de Vénus

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture