Enfin, une traduction fidèle et respectueuse de ce texte anonyme présenté en 12 tablettes, étudié dans les classes de sixième !
Depuis la rentrée scolaire 2009-2010, Le Récit de Gilgamesh compte parmi les textes à étudier en classe de sixième.
En tant que lectrice assidue des classiques, je recommande cette édition unique fidèle pour sa présentation. C’est, selon moi, la meilleure car le texte originel en tablettes est restitué, la traduction est claire et un index présente toutes les divinités citées. L’ouvrage est accessible aux plus jeunes.
Enfin, des commentaires enfin d’ouvrage, intitulés « Pour en savoir plus », éclairent ce récit qui serait la plus ancienne des oeuvres littéraires connues. Le récit de Gilgamesh est parvenu jusqu’à nous grâce au premier système d’écriture inventé par l’homme, l’écriture cunéiforme. Découvertes dans les fouilles de la bibliothèque du roi Assurbanipal, à Ninive, les tablettes d’argile sur lesquelles il était gravé le révélèrent au monde vers 1870.
Marie Torrès
« Il est celui qui a tout vu, tout connu, celui à qui les mystères de l’univers ont été révélés. » Ainsi commence Le Récit de Gilgamesh, le tout premier héros engendré par l’humanité dans la Mésopotamie du IIIe millénaire avant J.-C. Si Gilgamesh est une sorte de super-héros antique affrontant les monstres et les dieux, il est aussi, et avant tout, un homme.
Le Récit de Gilgamesh
Éditions : École des loisirs
Collection : Classiques abrégés
À partir de 10 ans
Prix : 5 €
www.ecoledesloisirs.fr
Commentaires