Un roman courtois incontournable recommandé par les instructions officielles respectueusement abrégé pour être accessible aux élèves de cinquième!
Pour bien préparer la rentrée de cinquième, ne pas hésiter à plonger dans les oeuvres du Moyen Âge. Au choix tous les romans de Chrétien de Troyes, le plus célèbre romancier du Moyen Âge : Erec et Enide, Yvain, le Chevalier au lion, Le Chevalier de la charrette. Nous avons une nette préférence pour les traductions de Jean-Pierre Tusseau dans la collection Classiques abrégés des éditions L’école des loisirs. Le style de l’auteur est respecté, seuls certains passages descriptifs sont supprimés.
Ce roman merveilleux et fantastique nous fait pénétrer dans le monde fragile du Roi Arthur, mis en péril par un chevalier mécréant. C’est dans cet ouvrage qu’apparaît pour la première fois un mystérieux chevalier qui, par amour pour la reine Guenièvre, affronte les pires dangers (le gué aventureux, le Pont de l’Épée), allant jusqu’à monter dans la charrette d’infamie réservée aux voleurs et aux assassins ou aux chevaliers vaincus et déshonorés. C’est une grande histoire d’amour car le héros, Lancelot du lac, élévé dit-on par une fée, aime en secret La Reine Guenièvre auquel il se soumet généreusement et de manière féodale.
Combats, épreuves insurmontables, merveilleux, trahisons, et amour, ce roman mené par la passion tient en haleine le lecteur tout en l’émerveillant.
Marie Torrès
Le Chevalier de la charrette a été composé vers 1180 par Chrétien de Troyes, le plus célèbre romancier du Moyen Âge, à la demande de sa protectrice, Marie de Champagne.
Auteur : Chrétien de Troyes
Éditions : École des loisirs
Collection : Classiques abrégés
À partir de 12 ans
208 pages
Prix : 6 €
www.ecoledesloisirs.fr
Commentaires