La légende chinoise du peintre Han Gan a marqué les esprits depuis des siècles. Ses chevaux seraient prêts à s’échapper s’ils n’étaient pas attachés …
Cette légende sur le pouvoir créateur de la peinture transporte en Chine. Les illustrations de cet album ont été peintes sur soie, selon la même technique que celle utilisée par Han Gan. Ses tableaux frappaient l’imagination et ont traversé les siècles.
Marie Torrès
Je trouve cette histoire très triste. Le cheval a du sang sur lui. Il est peut-être blessé.
Salomé, 5 ans
Quand il était petit, Han Gan adorait dessiner. Il aimait par-dessus tout dessiner des chevaux, et toujours il voulait qu’ils aient l’air le plus vivant possible. Il était si doué que l’Empereur entendit parler de lui, et le fit entrer à l’Académie des peintres officiels. Mais là, Han Gan ne voulut peindre que des chevaux, et toujours attachés. Quand ses collègues lui demandèrent pourquoi, il répondit que ses chevaux étaient si vivants qu’ils pourraient sortir du papier. Une nuit, un valeureux guerrier vint frapper à la porte de Han Gan. Il lui dit que le pays était en danger, qu’il devait partir se battre demain, et lui demanda de faire apparaître pour lui le plus fougueux et le plus vaillant des coursiers. Han Gan se mit au travail… Il ne savait pas encore qu’il allait donner vie cette nuit-là à un cheval invincible, au caractère noble et indomptable.
Le cheval magique de Han Gan
Auteur : Chen Jiang Hong
Éditions: École des loisirs
40 pages
De 7 à 10 ans
Prix : 5 €
www.ecoledesloisirs.fr
Commentaires