chant_innocent
note-10

 

Un roman d’ Irène Cohen – Janca  qui reconstitue avec beaucoup de justesse les années d’après la seconde guerre mondiale, le silence de certains et la volonté d’oubli des autres.

 

Un livre  formidable et plein de sensibilité à découvrir pour les élèves de troisième en relation avec leur programme d’histoire et de français sur l’ après seconde guerre mondiale.

 

Notre avis

D’où l’on vient ? Qui on est ? Telles sont les questions essentielles à connaître pour être maître de sa vie.
Voilà ce que découvre Rémi quand il apprend la vérité sur ses parents.
Mais auparavant, tout un cheminement lent et douloureux l’ accompagne dans sa quête.
Un livre  formidable et plein de sensibilité à découvrir pour les élèves de troisième en relation avec leur programme d’histoire et de français sur l’ après seconde guerre mondiale.
Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants

Ce n’est pas toujours facile de vivre avec ses parents, de les accepter tels qu’ils sont.
C’est encore pire quand on découvre qu’ils se sont mal conduits. Je plains beaucoup Rémy.
J’ai bien aimé ce roman car à travers le regard de l’adolescent, on découvre tout un monde aujourd’hui disparu : tous ceux qui ont souffert des violences atroces d’Auschwitz.
Lisa, 13 ans

En détail
Nous sommes en 1953, à Paris. Rémi souffre de l’ambiance oppressante de la vie familiale. Son père, homme autoritaire, fait vivre sa femme et son fils sous le poids de ses mots blessants. Régulièrement, alors qu’il revient du lycée, il est troublé par l’apparition d’une silhouette de femme à la fenêtre de sa chambre. Durant cet automne, Rémi noue une amitié avec Pierre, dont l’appartement, tout en désordre et fantaisie, est à l’exact opposé du sien. Mais cette famille apparemment pleine de vie semble cacher bien des douleurs. La mère vit recluse avec des livres dans sa chambre, le père est absent.
Un jour brutalement, Rémi tombe sur une photo prise à Auschwitz. De cette guerre terminée il y a tout juste huit ans, Rémi ne sait que ce qu’ en disent ses parents :  » Des temps difficiles qu’il faut oublier « . Que cache ce silence ?
Pourquoi alors qu’il noue un début de relation avec Mme  Vaïner, la vieille dame du deuxième étage, ses parents le lui interdisent – ils formellement ?
À quel monde invisible appartient cette ombre, à la fenêtre de sa chambre ? Est  -ce que les murs auraient une mémoire ?
Rémi aura le courage d’affronter le rôle ignoble que ses parent sont joué pendant la guerre …

Informations

 

Le Chant de l’innocent

Irène Cohen – Janca

Éditions : Du Rouergue

Collection : doAdo

256 pages

Prix : 11 €

À partir de 13 ans

www.lerouergue.com

La Maison du magicien

Article précédent

La Main de l’ aviateur

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture