Un roman exceptionnel qui conjugue suspense, mélodrame, et drame historique à lire absolument!
Cette intrigue originale et captivante tient les jeunes lectrices en haleine. Toutes s’identifieront aisément à ce personnage très attachant. Cette orpheline évolue dans une atmosphère délicieusement trouble.
Il y a quelque chose d’indécent dans le comportement de ces vielles dames bien élevées qu’on imagine en train de prendre le thé à se comporter en habiles escrocs : elles exploitent les enfants sans scrupule.
D’autre part, le roman aborde historiquement le problème de l’ handicap et plus particulièrement celui de la surdité avec le personnage de la bonne avec lequel l’enfant se prend d’affection. C’est très instructif…
Un roman qui a eu un grand succès dans le monde anglo-saxon à découvrir très rapidement pour frémir de … bonheur !
Marie Torres
J’ai adoré ce roman du début à la fin.
L’histoire semble si étrange et d’un autre monde. L’univers des orphelinats semble terrible mais celui des vieilles dames rangées n’est pas meilleur. À qui se fier ?
1909, Maud Flynn, onze ans, est miraculeusement tirée de l’orphelinat où elle croupit par les trois sœurs Hawtorne qui décident de l’adopter, alors qu’elle est présentée par la directrice comme la pire de ses pensionnaires.
Maud découvre rapidement que son adoption ne doit rien à la providence. Les sœurs ne l’ont choisie que pour qu’elle prenne l’apparence d’un esprit lors de séances de spiritisme montées de toutes pièces pour extorquer de l’argent aux clients crédules.
Leur prochaine cible : la richissime Éléonore Lambert, dont la petite Caroline est morte noyée. Maud devra interpréter son rôle lors de séances d’invocations mais cela ne lui plaît pas forcément….
La fille aux esprits
Auteur : Laura Amy Schlitz
Éditions : Casterman
Prix : 15 euro
380 pages
À partir de 11 ans
Site : www.casterman.com
Commentaires