9782211206259FS
note-9

L’auteur des Comédies et Proverbes, poète romantique et amant de George Sand transpose ses amours tumultueuses avec l’écrivain infidèle. Un drame dans lequel le poète désespéré risque de mourir d’amour…

Notre avis

Je recommande la collection « Classiques abrégés » parce qu’elle respecte le texte original en sélectionnant les passages les plus saisissants de l’oeuvre. Il ne s’agit pas de réécrire l’oeuvre pour la simplifier mais de la rendre accessible et moins effrayante aux jeunes lecteurs. Elle abrège le texte de manière à laisser intacts le fil du récit, le ton, le style et le rythme de l’auteur.

Dès 10 ans, on peut découvrir la sélection très pertinente des textes fondateurs au programme de sixième : Le récit de Gilgamesh ainsi que l’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Les oeuvres sont toujours enrichies d’un glossaire concernant le vocabulaire et les personnages antiques. Cette collection très bien faite facilite la découverte de notre patrimoine culturel. C’est un atout indispensable pour tous les jeunes dès 10 ans !

D’autre part, les textes majeurs de notre littérature, peuvent apparaître, par leur apparence, parfois inabordables … Citons Hugo, Zola et bien d’autres. C’est au tour de Musset aujourd’hui d’être redécouvert dans cette collection. L’auteur des Comédies et Proverbes, poète romantique et amant de George Sand  livre ses amours tumultueuses avec l’écrivain infidèle. Un drame dans lequel le poète désespéré risque de mourir d’amour…

A découvrir très vite !

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants
Ma prof nous donne à lire uniquement des textes classiques. Heureusement, elle choisit toujours cette édition que je trouve claire. Les passages choisis ne paraissent pas sans lien entre eux. J’adore les histoires d’amour et celle-ci est un hymne magnifique.
Sophie, 13 ans
En détail
Nous sommes en France, sous la Restauration : période historique de faible lueur, après les feux d’artifice de l’Empire. Privée d’héroïsme et de gloire militaire, une génération de garçons qui les avait rêvés se rabat sur la débauche ou sombre dans le chagrin. C’est le fameux « mal du siècle », dont souffre précisément Octave, le héros de cette Confession. Il faut dire que le jeune homme n’est pas très doué pour le bonheur. 
Mal remis d’une déconvenue sentimentale, il en garde une misogynie quasi maladive ; et ce défaut, amplifié par son idéalisme, le rend presque invivable.
Transposée de la liaison tumultueuse que vécut Alfred de Musset avec George Sand, la passion d’Octave de T*** pour la jolie Brigitte Pierson mènera les deux amants au drame et jusqu’au risque de mourir d’amour. « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux », proclama Musset dans l’un de ses poèmes. 
Ce livre nous le confirme, en prose, avec l’éclat du génie.

Informations

La Confession d’un enfant du siècle
Alfred de Musset
Éditions : École des loisirs
Collection :  Classiques abrégés
À partir de 13 ans
Prix : 6 €
Thèmes : Romantisme – sentiments – amour- mal du siècle
www.ecoledesloisirs.fr

 

 

 

Atelier des Chefs – Marseille

Article précédent

Crazitop, nouveaux dans les cours de récré

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture