benjamin_naime_pas_lire

 

Le 10 octobre 2013 c’est la journée nationale des « dys » et l’occasion de découvrir 4 ouvrages sur le dyslexie, dysphasie, dyspraxie, hyperactivité… à l’usage des enfants et des parents.

Notre avis

Des éditions Enfants Québec, 4 livres très bien faits qui permettent aux parents d’expliquer aux enfants les troubles « dys ».

Très bien illustrés et expliqués, sous forme d’une histoire dans laquelle l’enfant peut s’identifier ou mieux comprendre les difficultés qu’il peut rencontrer chez lui ou chez un autre enfant ; pas lire comme les autres, prononcer les mots différemment, ne pas arriver à se poser et être repoussé par les autres…

Une double page plus explicative écrite par des spécialistes sur le trouble en fin d’ouvrage ainsi que plus de références permettent aussi aux parents d’en apprendre plus sur ces dysfonctionnements. (il manque en effet dans ces 4 ouvrages quelques explications sur l’origine du trouble).

A conseiller à toutes les parents et enfants qui veulent mieux cerner ces troubles et pouvoir les aborder sereinement et simplement pour vivre avec.

Le point très positif : mettre en avant que ces enfants ont aussi des points forts et des forces ! « Ces enfants ont souvent bien d’autres talents qui, malheureusement, ne sont pas suffisamment appréciés par leur entourage » « Ils méritent l’admiration et le respect, car ils doivent faire énormément d’efforts pour faire des apprentissage qui sont faciles pour d’autres ».

En détail

Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, et même hyperactivité sont des maladies qui peuvent être traumatisantes, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Les difficultés d’apprentissage, troubles de la concentration et de l’attention sont ainsi très problématiques.

La collection « Une histoire sur » réunit des histoires touchantes et réalistes qui racontent diverses expériences que peuvent vivre les enfants. Ces histoires permettent de créer le dialogue autour de problèmes graves sans les dramatiser ni les marginaliser.

Informations

Benjamin n’aime pas lire

Les victoires de Grégoire

Qu’est ce que tu dis, Coralie ?

Le lion dans la tête de Ludovic

Prix : 14€ l’ouvrage, cartonnné, 22 pages, format : 22×29 cm

Dejà en librairie.

Galerie

quest_ce_que_tu_dis_Coralie

 

 

Attention atterrissage imminent de Planes, le 9 octobre en salle.

Article précédent

DIVERTIMENTO-Concert Pédagogique GTP samedi 12octobre 2013

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture