Un livre passionnant pour réfléchir sur l’histoire du théâtre et ses enjeux.

Sélection Top-Parents

Notre avis

Ce très court essai aborde les connaissances essentielles de l’histoire du théâtre en s’appuyant sur  ceux qui ont fondé et réfléchi sur les enjeux du théâtre. Ainsi suivant un ordre chronologique, la réflexion s’organise pour informer le lecteur des grandes théories et des grands metteurs en scène associant sur une page distincte et de couleur rouge, une pensée philosophique ou une réflexion essentielle d’un metteur en scène important. C’est extrêmement intéressant et riche, les idées directrices apparaissent  aussi en carmin et se détachent de la progression du raisonnement. Pour distraire et amuser le lecteur, des illustrations humoristiques jalonnent le livre. Voilà, à présent, il faut se plonger dans le texte et comprendre l’évolution et les enjeux du texte théâtral et de ses représentations. Bonne lecture.

Pour les mordus de la collection, le 26 janvier 2009 à 20h30 au théâtre de La Colline, à l’occasion de la soirée Gallimard, Enfance et philosophie  le livre sera présenté ainsi que les 15 autres volumes, dont le dernier paru, LeFootball. L’entrée est libre mais sur réservation au 01 44 62 52 00 ou à l’adresse contactez-nous@colline.fr
M.T.

Ce qu’en disent les enfants

Ce livre répond à mes questions sur les théories du théâtre. Il  interroge et mène un raisonnement en même temps. Cela m’aide à mieux comprendre le monde du théâtre d’hier et d’aujourd’hui en me donnant des clés. Je dois évidemment le relire pour mieux retenir les notions abordées. Comme l’auteur s’appuie sur des exemples de pièces, cela m’invite à les lire et à les voir jouer. Je le recommande à ceux qui veulent s’instruire et réfléchir.
Laure, 15 ans

Informations

Livre
De Jean-Pierre Sarrazac
Collection : Chouette penser !
Edition : Gallimard – jeunesse Giboulées
Dès 6 ans
Env. 10€50
www.gallimard-jeunesse.fr

Images

{gallery}2008/12/livres/jevaisautheatre/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}n livre passionnant pour réfléchir sur l’histoire du théâtre et ses enjeux.

Le théâtre – le mot signifie « le lieu d’où l’on regarde » – n’est pas un simple lieu de divertissement. On s’y rend pour ressentir des émotions esthétiques variées, mais aussi pour mieux comprendre le monde à travers la représentation des actions des êtres humains. L’existence même du théâtre ne cesse, en vérité, de poser des questions à la philosophie. Faut – il y  aller ou pas ? Et si on y va, pourquoi ? D’ailleurs, y – a- t – il un ou des théâtre(s), très différents les uns des autres ? Un théâtre qui ne fait que jouer sur les apparences, et un autre, au contraire, en recherche de ce qu’Aristote désignait comme « le sens de l’humain » ?

Marie Torrès

MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

La pêche à la sirène

Article précédent

Les Chéries, 5 poupées tendances

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture