1ereCouvVIEILLIR
note-9

Quelques réponses philosophiques autour d’un sujet crucial pour aider à réfléchir et à mûrir.

Notre avis

Un sujet qui tient à coeur même quand on est très jeune. On aimerait être plus vieux bien au contraire … Il est bon de prendre du recul et de réfléchir sur la question du vieillissement qui fait écho à d’autres questionnements et s’apparente au renoncement, à la mort. Aussi, notre société de consommation met tout en oeuvre pour lutter et prolonger notre existence. Cet ouvrage aide à confronter différents regards sur le temps qui passe. Ces réflexions serviront à regarder le monde avec un peu plus d’indulgence et à mener à bien les devoirs de réflexion et de philosophie.

Un outil pédagogique, utile et pertinent.

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants
Moi, j’ai hâte de vieillir, d’être enfin à l’âge adulte pour faire tout ce dont je rêve.
Sofia, 13 ans

En détail

Aujourd’hui, nous vivons de plus en plus longtemps, mais nous acceptons mal les signes de notre vieillissement et de celui de nos proches.

La vieillesse est à la fois un état et une transformation inévitable. Mais à la différence des végétaux ou des animaux qui, comme les humains, croissent et dépérissent, nous avons conscience de devenir autres en vieillissant. Bien sûr, le désir de longévité est intimement lié à la peur de la mort. Pourtant, vouloir conserver la santé et prolonger notre existence, c’est aussi mettre nos connaissances au service de la vie.
La vieillesse nous rend-elle nécessairement plus  » sages  » ? Rien n’est moins sûr… La philosophie nous apprend peut-être que vieillir, se  » retirer « , ce n’est pas renoncer aux désirs et aux passions, c’est prendre aussi le temps de faire retour et de réfléchir sur la vie qu’on a vécue et le sens qu’on veut lui donne

Informations

Je ne veux pas vieillir
Auteur Claire Crignon – De Oliveira
Illustrations : Juliette Binet
Éditions  : Gallimard Jeunesse
Collection : Chouette penser !
De 13 à 18 ans
80 pages
Prix : 10,50 €
www.gallimardjeunesse.fr

Nouveauté : De bonnes raisons d’être méchant ?

Récital Claire-Marie Le Guay à l’Athénée

Article précédent

Princesses ou robes de star

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture