Rossignol-Il_FautRester_Tranquille
note-9

Un sujet délicat qui peut hélas toucher chacun d’entre nous.

Notre avis
Juliette n’a que dix ans, son père vient de mourir et elle se rend vite compte que son frère aîné et sa mère ne lui disent pas la vérité sur ce décès. Croyant la protéger, ils l’inquiètent au contraire, comment donc accepter l’inacceptable?
Isabelle Rossignol aborde le problème du suicide d’un parent  dans des conditions compliquées (divorce préalable) avec délicatesse.
Les réactions de Juliette face à la mort, sa franchise face aux mines et tenues « de circonstance » que certains se croient obligés d’observer  permettront aux enfants de se reconnaître en tant qu’enfants et non en tant qu’orphelins éventuels . Le rôle du psy qui aide la famille, est aussi particulier, il est très ouvert et à l’écoute de Juliette.
Un roman paradoxalement plein de vie.
Sylvaine Cohen
Ce qu’en disent les enfants
Le sujet abordé fait partie des points sensibles dont nous n’osons pas parler entre nous, c’est bien de trouver des livres sur les sujets dits « tabous ».
Léana, 10 ans
En détail

Quand on lui a annoncé que son père était mort, Juliette a seulement pensé qu’elle ne ferait plus jamais de karaoké avec lui, ni de soirées crêpes, ni d’arbre de Noël, ni de course sous la pluie, ni de cinéma. Plus rien. Puis Juliette a voulu savoir de quoi il était mort. Son grand frère Arthur a fait exprès de changer de sujet et sa mère lui a juste répondu que c’avait été «rapide». Mais qu’est-ce que ça veut dire, «rapide» ? Alors, Juliette a demandé à voir le corps. Tout le monde a éludé, même Tante Sucette, en lui disant que c’était impossible. Juliette a compris que la mort de son père n’était pas une mort comme toutes les autres. Elle allait encore apprendre que certaines personnes n’ont tout simplement plus la force de vivre…

 

Informations
Il faut rester tranquille
Isabelle Rossignol
Editions Ecole des Loisirs
www.ecoledesloisirs.fr
format poche
95 pages
8€
septembre 2010

Grease sur Wii et DS

Previous article

ANIMATIONS Enfants Jardin des Plantes – Muséum Paris

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Lecture