La quête extraordinaire d’une enfant pour prolonger la vie de son grand-père ! Des croyances coréennes à découvrir absolument !
Ce superbe album contemporain évoque avec délicatesse l’amour et la vieillesse, le respect et l’attachement, la vie et la mort, la filiation et l’immortalité.
Les jeunes lecteurs découvriront les croyances ancestrales des Sud-Coréens, de leur rapport au Monde et à la Terre, des fondements de leur culture mais mises à jour.
Ils accepteront peut-être un peu mieux la perte d’un être cher.
Avec grâce et poésie, le texte nous transporte dans cet imaginaire véhiculé par des images chatoyantes, fraîches et exotiques : l’auteur y a mis beaucoup de soin et d’amour.
Marie Torrès
J’aime beaucoup cet album qui me fait voyager dans un autre pays. Moi, aussi je suis attachée à mon grand-père, heureusement, il est encore là. J’aime aussi aller dans les parcs avec lui et manger des glaces comme la petite fille. J’aime bien les dessins qui sont tantôt réalisés au crayon, tantôt avec du papier, du tissu ou même de la nacre, c’est très beau.
Maud, 7 ans
En Corée, autrefois, les femmes arrangeaient leur intérieur avec des éléments décoratifs représentant la longévité. : le soleil, l’eau, les nuages, les rochers, les champignons, les bambous, les pins, les tortues, les cerfs, les grues, marquant ainsi le bonheur et la santé qu’elles souhaitaient pour les membres de leur famille.
Une petite fille part à la recherche des dix symboles de longévité, afin de favoriser la guérison de son grand-père.
Titre : Dix symboles pour Grand-père
Auteur : Choi Hyang-Ran
Éditions : Chan.Ok
Collection : Longue Vie
Prix : 15 euro
52 pages
Dès 6-7 ans
Comments