plongez dans l’univers des chevaliers avec humour et distanciation.
Des destriers exigent une protection sans quoi ils refusent de poursuivre la bataille et même ils osent se révolter contre le roi !
Le texte de Martine Bourre rebondit sur les sonorités et rythme un récit haletant qui présente un Moyen Âge rural : plus de 9O % de la population était paysanne, les chevaliers représentaient en réalité une élite. Un jardinier pouvait-il devenir chevalier comme dans l’album ? Ce devait être exceptionnel car il fallait pouvoir s’offrir un équipement complet. Toutefois l’album fait découvrir les coutumes, un vocabulaire spécifique expliqué en fin d’ouvrage dans un lexique, et vivre une aventure drôle et sans pareille.
Marie Torrès
C’est amusant mais plus pour les garçons. Un cheval qui réclame une protection, c’est normal, sinon il risque de mourir au combat !
Salomé, 5 ans
Quelque part dans un coin du Moyen Âge, Xavier le jardinier doit partir à la guerre. Au cœur de la bataille, son fidèle destrier ne veut plus avancer. Il lui réclame une cotte de maille pour se protéger.Et voilà que tous les chevaux de l’armée du roi Godefroy refusent de risquer leur vie. Xavier les conduit chez sa mère, Dame Suzanne, spécialiste du tricot en fil de fer !
Chevalier Xavier
Texte et illustrations de Martine Bourre
Éditions : École des loisirs
Collection : Pastel
De 5 à 7 ans
Prix : 13 €
www.ecoledesloisirs.fr
Thèmes : Animaux et des hommes , Cheval , Guerre / Conflit , Moyen Age , Chevalier
Commentaires