Un roman bouleversant sur une période très noire de l’histoire de l’Allemagne, qui rappelle les conséquences cruelles de la guerre froide sur la vie des individus et la nécessité de se battre pour dire non.
Judicieusement, l’auteur a choisi une narration à plusieurs voix délivrant rétrospectivement les informations au compte goutte, ménageant le suspense jusqu’à la dernière ligne et permettant de comprendre le drame qui s’est joué entre tous ces personnages réunis.
Un roman qui donne à réfléchir, pour ne pas oublier.
Juillet 1989. À Berlin-Est, Markus Schloss se réfugie dans un mutisme incompréhensible pour les médecins et pour son entourage, tandis que Klaus Weber, qui vit à l’Ouest, se laisse convaincre par une jeune documentariste française de raconter pour la première fois son passé. L’un est un cadre de la Stasi zélé qui a servi depuis son plus jeune âge la République démocratique. L’autre a tenté de fuir la RDA en 1973 – il sera finalement « racheté » par la RFA et transféré à l’ouest -, entraînant avec lui son frère Érik qui y laissera la vie. Mais pour comprendre le lien entre les deux hommes, il faut connaître l’histoire d’Anna…
Breaking the wall
Auteur : Claire Gratias
Éditions : Syros
Collection : Rat noir
256 pages
Prix : 13 €
À partir de 13 ans
www.syros.fr
Commentaires