logo_maison_couture_Corolle

La petite maison de couture Corolle ouvrira ses portes à tous les enfants pour jouer les apprenties stylistes et imaginer la collection d’habillages des poupées Chéries de 2013

Notre avis
Une atmosphère très particulière en cet après midi d’hiver, il fait déjà presque sombre à 16h et avec tous ces enfants qui grouillent dans cet atelier ( une boutique éphémère du 3ème arrondissement de Paris aux murs de pierre) on se croirait presque dans une annexe de l’atelier du Père Noël.
Surtout des petites filles de 6 à 10ans en moyenne mais aussi quelques lutins garçons (!) s’affairent autour de morceaux de tissus, de patrons en plastique rigide (très pratique à refaire à la maison!) , de mini machines à coudre ( pour nombre d’entre eux c’est la première fois qu’ils sont devant une machine à coudre, époque oblige), de rubans à paillettes, de boutons fantaisie. Chacun va réaliser son chef d’oeuvre, souvent le premier du genre, et le résultat à l’arrivée est bluffant.
Un véritable défilé prêt à porter se prépare sous les yeux des mamans présentes, médusées._BEN4555
Ensuite vient le choix du mannequin : blonde ou brune, certains stylistes déplorent l’absence de mannequins rousses ( tendance 2012 !) ou black ( black is beautiful !) puis la séance s’achève par le shooting en règle aux côtés du créateur.
En backstage, tous se restaurent de Haribo et de mini cupcakes ( la madeleine du mannequin c’est bien connu ! ).
Corolle a eu une idée géniale de mettre en place cette petite maison ; précipitez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Sylvaine Cohen _BEN4208
Ce qu’en disent les enfants
Les filles et Noé reviennent à la maison après 2h d’atelier parce que la partie Couture de l’animation était un peu plus longue que prévue, heureuses avec leur sac à la main contenant leur précieuse réalisation : -Moi j’adore ma poupée parce que c’est moi qui l’ai faite ( enfin le vêtement) , c’est drôlement mieux qu’une tenue qui vient du magasin ! Romy, 6ans 1/2
-Moi, je trouve ça super d’avoir ainsi la poupée vraiment qu’on veut, on a choisi le modèle, puis le tissu et on l’a cousu nous même ( elles oublient l’aide adaptée des fées Corolle d’une patience d’ange !), c’est vraiment la Nôtre ! Aeryn, 6ans 1/2
-Et moi c’est ma première poupée, je pensais l’offrir à ma petite soeur mais en fait je vais la garder pour moi ! Noé, 4ans 1/2
page15-1095-thumb
En détail

Parce que les petites filles sont folles de mode et adorent habiller et déshabiller leur poupée à l’infini, Corolle a mis la couture à l’honneur en 2011 avec une étude sur le regard que portent les petites filles et leurs mamans sur la mode enfantine : « Quels sont les choix spontanés des petites filles ? Jusqu’où leurs mamans sont-elles prêtes à les écouter ? Le shopping est-il un moment de complicité partagée ou une source d’affrontement ? »
Une nouvelle thématique pour ses ateliers : les petites filles sont invitées
(à partir de 4 ans) à jouer aux apprenties stylistes et à créer la  collection d’habillage des poupées Chéries pour 2013. Dans une incroyable petite maison de couture créée spécialement pour elles, elles vont découvrir toutes les étapes de la conception d’un vêtement et s’amuser à créer les tenues de leurs rêves, en laissant libre cours à leur imagination.

A leur arrivée, les enfants choisissent le modèle qu’ils souhaitent créer. Ils se laissent ensuite guider au fil d‘un parcours pour 1h15 de plaisir, de jeu et de création !
Les premiers inscrits ont toutes les chances de participer… au total, 60 enfants pourront exercer leur talent dans la journée.

Avec les Chéries, l’adorable bande de poupées à l’effigie de jeunes filles, elles vont pouvoir s’en donner à coeur joie et laisser parler leur imagination pour créer les tenues de leurs rêves, celles qu’elles rêvent elles-mêmes de porter.

Curieuses de découvrir l’univers de la couture, ses dessous, ses richesses et ses fantaisies, elles seront étonnées d’apprendre que pour créer leur propre style et leurs vêtements, il faut d’abord maîtriser quelques gestes essentiels : se familiariser avec une machine à coudre, glisser son fil dans le chas d’une aiguille avec adresse, reproduire un
patron, coudre un bouton…

Une fois leur poupée vêtue de la tenue confectionnée par leurs soins (avec l’aide d’adultes experts), les petites créatrices pourront goûter au plaisir de jouer les mannequins dans un studio photo avec leur poupée Corolle… De quoi éveiller leur sens artistique !

Chercher de l’inspiration, se laisser séduire par un modèle…

Choisir des tissus, faire son « marché » !

Sélectionner le patron idéal

Découper les tissus avec minutie

Customiser ses créations avec des boutons, des paillettes, des rubans et d’adorables accessoires de mode…

Jouer les mannequins avec sa poupée dans un véritable studio photo

Utiliser une machine à coudre et donner vie à son vêtement qui permet aux enfants de découvrir toutes les étapes de la conception d’un vêtement et de laisser libre cours à leur imagination pour jouer aux créatrices de mode.
Et parce qu’après l’effort, le réconfort, un goûter récompense les stylistes en herbe. Les délicieux cupcakes de l’Atelier des Gâteaux mettent un terme à l’atelier sur une note joyeuse et gourmande?!

_BEN4197light

Informations
Pourquoi des ateliers Corolle ?
La vie est pleine de moments précieux, faits de tendresse et de jeu, qui se fixent à jamais dans nos têtes.
Les ateliers permettent de transmettre des valeurs fortes, d’attiser la curiosité, d’exercer sa patience, de prendre plaisir à partager des notions, des idées, des envies, des impressions, des émotions… Autant de petits bonheurs qui permettent de bien grandir ou encore mieux, d’être grand, tout en gardant son âme d’enfant…
Les inscriptions pour le grand public seront en ligne  sur le site www.corolle.com.
Les inscriptions seront en ligne le 2 janvier 2012 pour les ateliers du 18 janvier, le 19 mars pour ceux du 4 avril... A vos agendas?!
Les petites filles adorent imaginer mille et une nouvelles tenues pour faire de leur poupée la plus jolie de toutes. D’après l’étude sur la mode réalisée par Corolle, elles ont aujourd’hui une mode bien à elles qui est aussi un signe d’appartenance au groupe. Elles raffolent des robes et des jupes qui tournent, de tous les symboles de féminité comme les bijoux, les talons et les paillettes.

16 novembre 2011/ 18 janvier 2012 / 4 avril 2012

Pour 1h15 de plaisir, de jeu et de création, à 10h,10h30,11h,11h30,13h30,14h, 14h30,15h,15h30,16h, 16h30,17h
avec  enfants (dès 4 ans) au 40/42 rue du Vertbois, 75003 Paris

Janome est le premier fabricant mondial de machines à coudre. La machine Sew Mini, compacte, légère et facile d’utilisation, a été créée tout spécialement pour les enfants. Elle est dotée du même mécanisme qu’une machine de « grands ». Bien que l’aiguille soit ralentie et la pédale plus petite, elle procure les mêmes sensations et s’utilise de la même façon. Contrairement aux machines des rayons jouets,elle possède une vraie aiguille et une vraie canette, très facile à placer et à retirer. Elle permet le point droit, le point zig-zag et la marche arrière… de jolies collections de mode pour les poupées et les doudous en perspective !

revendeurs Janome et chez Darty, à Paris : 97 rue de Courcelles (75017) et 84 rue Cambronne (75015).Prix public : 99 euros.

Et la cerise sur le cupcake, ce sont ses ateliers goûters d’anniversaire, une véritable fête pour les enfants?!

L’Atelier des Gâteaux – 23 rue de l’Abbé Grégoire, 75006 Paris – Tél?: 01 42 84 19 05 – www.atelierdesgateaux.com

 

Le B à l’honneur entre Bakugans et Beyblades

Article précédent

Le Musée des Arts Forains ouvre pendant les vacances de Noël

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Créatives