Dautray-Du_vel

Le récit autobiographique de Robert Dautray, l’inventeur de la bombe H. Un parcours scientifique hors du commun.

L’ avis des ados


J’ai beaucoup aimé cette autobiographie, qui raconte le destin étonnant d’un jeune juif pendant la seconde guerre mondiale. J’ai trouvé ce livre très intéressant d’un point de vue historique mais aussi humain. Les quelques pages illustrées m’ont permis de mieux m’immerger dans ce livre. Je le conseille à tous à partir de 12 ans.

Léo, 13ans

En détail

Le contexte : la France de l’Occupation et de la guerre froide jusqu’au développement de l’énergie nucléaire.

Dans les années 30, Robert Dautray s’appelle encore Robert Kouchelevitz. En 1942, il fuit les nazis et se réfugie comme berger dans les Causses. À la Libération, il entre à Polytechnique et devient major de l’X. Les mystères de l’atome retiennent l’attention du jeune savant. Une obsession qui va permettre à la France de se doter, à la fin des années 1960, de la bombe H…
«J’étais persuadé d’être entré à l’École polytechnique par erreur. J’étais d’ailleurs certain que cette bévue ne tarderait pas à éclater au grand jour et que tous sauraient bientôt à quoi s’en tenir quant à mes compétences réelles.»
• L’auteur
Robert Dautray a un parcours scientifique hors du commun. C’est un garçon pauvre, issu d’une famille juive biélorusse émigrée en France dans les années 30. Rien ne le destinait à poursuivre de brillantes études. Pourtant, la guerre, la pauvreté et les tragédies familiales ne l’ont jamais empêché d’être toujours premier.
Il a publié également chez Odile Jacob, Quelles énergies pour demain  (2004) et L’humanité face au changement climatique (avec Jacques Lesourne, 2008).
Informations
DU VÉL D’HIV À LA BOMBE H
de Robert Dautray
texte de Robert Dautray
Médium documents de l’école des loisirs
252 pages / 14,80 €

 

La couleur orange groupe SEB

Article précédent

Opération bleuette

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture