Espace Bellan
À partir de 7 ans
Le nouveau concert du mercredi réunit deux grands figures, deux phares de la musique et de la littérature : Beethoven et Hugo. Sarah Lavaud y interprète avec vigueur la sonate pour piano, n° 32 opus 111, analysée par Marianne Vourch.
Notre avis
Avec ce parallèle littéraire, Marianne Vourch fait découvrir la force de cette sonate, moderne et subtile de riches variations. La musique de Beethoven tout comme la poésie de Victor Hugo, souhaitent guider les coeurs, donner la force de se construire, nourris de ce nouvel élan.
Marianne partage cette écoute des accords et des rythmes en découpant la sonate, puis en la faisant réentendre dans son ensemble. Le choix de la sonate est pertinent car elle est magnifique mais trop ardue pour les plus jeunes. Difficile de se concentrer si longtemps…. Néanmoins, ils se sont égayent volontiers sur les pas de jazz brièvement esquissés.
Interprétée avec une certaine brusquerie – la pianiste semblait attaquer le piano – la sonate semblait manquer de rondeur et de lié. Cette lecture se faisait, sans doute, l’écho de ce combat douloureux pour la vie et l’amour.
Marie Torrès
Ce qu’en disent les enfants
C’est beau et impressionnant mais c’est un peu long.
Salomé, 5 ans et demi
Informations
Hugo et Beethoven, deux révolutionnaires
Espace Bellan
Prochain concert : Le mercredi 9 mars
Jazz Band
1917 : le jazz déferle sue le vieux continent !
Jazz Band
1917 : le jazz déferle sue le vieux continent !
Commentaires