Pour connaître la tragédie d’Oedipe, un très bel album qui éclaire le mythe et transporte en Béotie au pays des oracles, des devins et du monstre ailé au visage de femme et au corps de lion.
Ce fascinant voyage dans le mythe est à la portée des jeunes enfants grâce au texte clair pertinemment commenté et aux illustrations proches de la bande dessinée d’Yvan Pommaux qui éclairent le récit.
Avec justesse, l’auteur souligne combien cette terrible tragédie s’empare du personnage sans qu’il puisse lutter contre la volonté des dieux mais note l’entière responsabilité de ses crimes. Ces notions difficiles sont abordées simplement et le vocabulaire des personnages et des lieux est expliqué avec clarté en fin d’album.
Un très bel album à relire avec plaisir.
Marie Torrès
J’adore cette histoire : c’est à la fois horrible et fascinant ! et ça fait réfléchir… Les illustrations permettent de bien suivre l’histoire.
OEdipe ? C’est un nom galvaudé, un héros somme toute méconnu. Seul à trouver la réponse à la question piège du Sphinx, il terrasse le monstre et devient roi de Thèbes. Victime d’une sinistre prédiction, il fait tout son possible pour échapper au destin qui finit par le rattraper : brisant tous les tabous, il tue son père, épouse sa mère et lui donne quatre enfants. Quand il apprend la vérité, il se crève les yeux avant de partir sur les routes comme une âme en peine. Mais OEdipe, au commencement, c’est l’histoire la plus horrible de toute la mythologie, celle d’un enfant abandonné par son père…
Oedipe, l’enfant trouvé
Texte et illustrations d’Yvan Pommaux
Éditions : École des loisirs
Collection : Album
À partir de 9 ans
45 pages
Prix : 18, 50 €
www.ecoledesloisirs.com
Commentaires