discours_dun_roi

 

Film de Tom Hooper qui évoque l’histoire vraie  de George VI, roi d’Angleterre, père de l’actuelle Reine Elisabeth qui souffrait de  bégaiement .

En détail – Notre avis
George VI surmonta son bégaiement dans un discours magistral (au cours duquel il entraînera l’Angleterre dans la guerre contre les nazis), grâce à l’indéfectible soutien de son orthophoniste aux méthodes peu conventionnelles pour l’époque et à celui de son épouse.
Ce discours d’un roi est le discours d’une fascination. L’avènement du message radiophonique bouleverse les enjeux et la communication de la famille royale au Royaume-Uni. Surtout lorsque l’un des héritiers voit son bégaiement redoubler devant le micro.  Après la mort de son père, Georges V, et l’abdication de son frère, Edouard VIII, l’acteur Colin Firth est propulsé à la tête de l’empire britannique. Ces passations souveraines et la montée du nazisme balancent le spectateur entre intimité et solennité.
De Windsor au cabinet du thérapeute (génial Geoffrey Rush) que consulte le roi bègue, l’intrigue virevolte au gré des décors et des costumes, aussi flamboyants qu’authentiques.

Georges VI, visiblement fasciné par le magnétisme d’Hitler lors de la projection des actualités, finira par vaincre son handicap, porté par sa femme (Helena Bonham Carter) et son thérapeute.

Une fresque historique à dimension humaine, poignante et admirablement filmée.

Cyril Masurel

Association Parole Bégaiement
L’Association Parole Bégaiement (APB)  participe à la promotion de ce film relatant l’histoire vraie et méconnue de George VI, roi d’Angleterre, père de l’actuelle Reine Elisabeth.

Travaillant depuis bientôt 20 ans à modifier le regard habituellement porté sur la personne bègue, l’APB reconnaît dans le scenario de ce film une justesse de ton et une excellente image de la relation thérapeutique nécessaire au traitement du bégaiement.

L’APB, association internationale de plus de 800 membres, rassemble personnes bègues et thérapeutes : riche du vécu et de la compétence des uns et des autres, elle se propose d’intervenir lors d’émissions, de débats et/ou pour répondre aux demandes d’information que ce film va susciter.

www.begaiement.org

Avalanche de promotions chez Interhome

Article précédent

Prévithal, le soin du corps et de l’esprit Granville

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Cinéma