Hommage au cirque, aux saltimbanques et au théâtre. Ricky Pompon est un gamin qui veut grandir vite et qui veut lui aussi faire son numéro
C’est l’histoire d’un …
Petit garçon de 7 ans et demi, Ricky Pompon qui est élevé par son frère Nestor. Nestor est « l’homme le plus fort du monde ». Il y a aussi Robert Musset le dompteur et sa femme Simone ; Bongo le fakir et sa planche à clous ; le magicien le comte Zubrowska et son assistant Smirnoff ; la grande, la seule, la vraie Calamity Jane dont Nestor est amoureux. Une nuit, après la parade des forain, Ricky décide de s’enfuir pour trouver le moyen de grandir plus vite …
par le metteur en scène pour prolonger le moment théatral !
Notre avis
La mise en scène de Bertrand Bossard est truffée de bonnes idées rangées autres dans un cube qui se plie et se déplie. C’est une alternance de personnages étranges et parfois même effrayants , réels ou imaginaires apparaissants sur écran, de marionnettes à taille humaine, de personnages imaginaires… qui vont se jouer devant nous et qui n’est pas sans nous rappeler le monde des forains dans Pinocchio.
Le Gymnase a mis en place un nouveau concept tout simplement extra ! : l’atelier – théatre. Après la représentation du 9 février 2011, l’atelier a accueilli une vingtaine d’ enfants pré-inscrits pour expérimenter la scène et le public avec leurs parents pendant 1’30. Animés par le metteur en scène lui-même, ce fut un franc succès et l’occasion de faire de joyeuses découvertes de talents !
Charlotte Paturel
De 6 à 9 ans
Texte et mise en scène Bertrand Bossard
Publié à l’école des loisirs dans la collection Théâtre pour enfants
Cie B Initials
avec Ludovic Perez , Benjamin Farfallini
et Aurélie Vaneck, actrice de « Plus belle la vie »,
qui interpréte ici cinq rôles féminins.
Théatre du Gymnase – Marseille
Mercredi 9 Février 14’30
Vendredi 12 Février 19’00
THEATRE DU GYMNASE
4, RUE DU THEATRE FRANCAIS –
13001 MARSEILLE
renseignements et réservations 0 820 000 422
www.lestheatres.net
Tarifs : entre 6 et 20 euros / la place
Durée du spectacle : 1heure
Théatre des Salins – Martigues
Mercredi 12 Janvier 19’00
Commentaires