md_152

LE MARCHE DE NOËL DE STRASBOURG

En détail selon communiqué

Riche de ses 2000 ans d’histoire, Strasbourg, capitale européenne au carrefour des mondes latin et germanique, 7e ville de France, possède un héritage culturel et architectural unique : l’ensemble de son centre a été classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO dès 1988.

On peut découvrir les multiples facettes de la ville, qui mêle traditions et modernité, à pied bien sûr mais aussi en bateau mouche, en mini-tram, en tramway… ou à bicyclette : le réseau cyclable de la Communauté Urbaine compte près de 500 km ! Et depuis le 10 juin, le TGV Est Européen met Strasbourg à 2H20 seulement de Paris.

md_150

 

 

 

LE MARCHE DE NOËL DE STRASBOURG

Du 27/11 au 31/12/2010 –
Marché de Noël – Place Broglie Marché de Noël – Sapin géant –
Place de la Cathédrale Place Kléber

Décembre à Strasbourg est avant tout un immense marché de Noël, qui en sera cette année à sa… 441e édition. Pas de doute, il est le plus ancien de France ! C’est en effet en 1570, sous l’influence du protestantisme strasbourgeois luttant contre les « extravagantes » traditions catholiques qui s’attachaient au nom des saints, que le « Christkindelsmärik » (le marché de l’Enfant Jésus) remplace celui de la Saint Nicolas.

L’ambiance qui règne à Strasbourg est alors unique. C’est surtout en fin d’après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie s’installe, comme si la ville compensait l’absence de chaleur et de lumière par une nouvelle ardeur : les façades se parent de leurs plus beaux atours, les vitrines scintillent, les odeurs d’épices et de cannelle évoquent des souvenirs d’enfance, les chants de Noël résonnent du fond des églises.

Le Marché de Noël proprement dit s’étend sur presque tout le centre-ville, notamment place Broglie et place de la Cathédrale. Plusieurs centaines de commerçants et artisans proposent au promeneur des cadeaux originaux et des objets traditionnels pour décorer son sapin et sa crèche. Et on trouve bien sûr de quoi se régaler : friandises, « bredle », vin chaud…

Un sapin géant est planté place Kléber, dominant le « village du partage », une patinoire installée place du Château, de nombreux concerts permettent d’apprécier la beauté de la cathédrale et des églises de la ville, une foule d’animations fait découvrir les riches traditions alsaciennes.

Noël à Strasbourg, c’est le partage de l’hospitalité, du cœur, de l’émotion, des traditions, de l’imaginaire…md_160

Henderson’s Boys 2 – Le Jour de l’Aigle

Article précédent

Finger Skate – Stuntz X – Coffret Half Pipe chez Joué Club -Notre avis

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés