Vous aimez les Papillons ? Vous avez un jardin ou un balcon ? Observez et comptez les papillons qui viennent chez vous !
Le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Noé Conservation, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, lancent chaque année l’Observatoire des Papillons des Jardins ! Rendez-vous au jardin de mars à octobre !
L’Observatoire des Papillons des Jardins et l’Opération Escargots ont pour objectif de mettre en place un véritable réseau de surveillance national d’espèces communes dans les jardins grâce à la participation des citoyens. Les informations collectées permettent de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les impacts des changements climatiques, des modifications du paysage ou encore des pratiques de jardinage.
L’originalité de ces observatoires est de mobiliser le grand public.
Pourquoi les papillons ?
Les papillons jouent donc un rôle crucial dans le fonctionnement des écosystèmes et sont très touchés par la crise de la biodiversité. Des études récentes montrent en effet une diminution de 50% en 15 ans en Europe pour les espèces des prairies.
En les observant, vous contribuez ainsi à leur étude et leur conservation.
Tout le monde peut participer, les passionnés comme les amateurs ! les parents avec leurs enfants !
Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le site www.noeconservation.org, et de télécharger les feuilles de comptage mensuelles.
La carte d’identité des 28 papillons ainsi que des conseils pratiques sont présentés sur le site Internet.
Une fois le papillon identifié, l’observateur compte le nombre d’individus de cette espèce, visibles au même moment dans le jardin. Et une fois par mois, du printemps à l’automne, les participants saisissent leurs données qui sont ensuite traitées par les scientifiques du Muséum.
Vous résidez en Corse, en Auvergne ou dans le Limousin, n’hésitez plus ! L’OPJ a particulièrement besoin de vous.
Attirer les papillons dans son jardin ?
Comment favoriser les papillons dans votre jardin, connaître les plantes que les papillons aiment et pourquoi pas même en élever des papillons, mettre en place une prairie fleurie, laisser un coin du jardin en friche… voilà encore tout ce que vous trouverez sur www.noeconservation.org.
Et pour la chambre de vos enfants, un magnifique poster à imprimer à retrouver sur le site de Noé Conservation !
des causes plus globales (aménagement du territoire, changement climatique…). Ceci conforte l’importance de l’Observatoire pour détecter les fluctuations spatiales et temporelles et donc suivre sur le long terme l’évolution des populations de papillons en France. À terme, un tel suivi permettra de mettre en place des mesures pour favoriser le maintien des populations de papillons.
l’Observatoire et du jardinage écologique !
Commentaires