L’Adresse Musée de La Poste propose un atelier gratuit pour les enfants où couleurs, gommettes et paillettes seront à leur disposition pour écrire leur plus belle lettre au Père Noël. Le Père Noël viendra en personne relever sa boîte aux lettres.
Tous les samedis du 27 novembre au 18 décembre 2010 de 14h30 à 17h30 avec la visite du Père Noël en fin de journée qui viendra ramasser le courrier.
L’atelier « Lettre au Père Noël » est organisé dans le cadre de l’exposition « Carnets de voyage 2… Le monde au bout du crayon » présentée à l’Adresse Musée de La Poste jusqu’au 23 avril 2011.
Historique
Chaque année, dans la nuit du 24 au 25 décembre, un individu, tout de rouge vêtu et portant barbe blanche, vient nous rendre visite pour déposer des cadeaux aux enfants, au pied du sapin : c’est le Père Noël. Si la tradition de lui écrire, pour être récompensé d’une conduite irréprochable durant l’année écoulée, remonte au XIXe siècle, il faut attendre les années 1920 pour qu’elle commence à se diffuser.
L’administration des Postes lui offre son aide en 1962 en créant, durant la période des fêtes, un service postal spécialement affecté aux réponses du Père Noël. Celui-ci confiera au ministre des Postes d’alors, Jacques Marette, le soin d’écrire cette réponse. Tout naturellement, le ministre demande à sa soeur Françoise de rédiger ce message, car celle-ci, plus connue sous le nom de Dolto, s’intéresse de près à la psychologie des petits. La nouvelle fait boule de neige et se répand si vite qu’en 1963, 18 000 enfants prennent leur plus belle plume pour lui écrire. Depuis, le nombre de lettres adressées au Père Noël et traitées par son secrétariat, qui s’est installé à Libourne en 1967, n’a cessé d’augmenter, d’autant plus que les enfants peuvent adresser leur commande par l’intermédiaire du site Internet de La Poste depuis 1997. Aujourd’hui, soixante secrétaires répondent à plus d’un million de lettres envoyées de plus de 130 pays.
L’Adresse Musée de La Poste
Montparnasse-Bienvenüe de 10 h à 18 h sauf dimanche et jours fériés
Commentaires