DuCoteImpressionistes
note-9

Comprendre et apprécier Monet à l’époque du peintre n’est pas simple,  c’est ce que découvre le jeune héroïne qui livre ses impressions dans ce journal intime bien mené.

Notre avis
Un journal intime qui plaira aux jeunes filles à partir de 10 ans. Le récit s’articule autour d’une histoire d’amour : Suzanne est amoureuse d’un benêt mais elle mettra du temps à s’en rendre compte. Les caractères sont bien croqués et le lecteur sera sensible aux commentaires de la jeune fille familière malgré elle du peintre Monet.

C’est intéressant de réaliser que les débuts de ce nouveau mouvement sont très difficiles alors qu’aujourd’hui ces artistes sont les plus populaires.
L’ouvrage est d’actualité : il paraît en même temps que l’exposition du Grand Palais. Une occasion de découvrir les toiles de visu après s’être imprégné du journal intime !

Marie Torrès
Ce qu’en disent les enfants
J’aime bien cette collection. Je m’identifie au personnage et j’apprends à connaître les personnages célèbres.
Sofia, 12 ans
En détail

En 1873, Suzanne Vigot a 14 ans. Elle vit à Argenteuil, avec son frère aîné et ses parents. Amoureuse de Léopold, un ami de son frère étudiant aux Beaux-Arts, la jeune fille s’intéresse à la peinture. Et justement, son père, médecin, a pour patient Monet, alors chef de file des « indépendants » (futurs impressionnistes). D’abord interloquée, Suzanne apprend à aimer ces étranges couleurs et peintures.

Informations

Du côté des impressionnistes
Journal de Pauline, 1873-1874
Éditions : Gallimard Jeunesse
Collection : Mon Histoire
128 pages
Prix : 7,95 €
www.gallimard-jeunesse.fr
Dans la même collection vient de paraître : Martin, apprenti de Gutenberg. autour du thème de l’imprimerie.

MartinGutenberg3

Les mots de l’école

Article précédent

Comptines pour rigoler

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture