Une version inédite, culottée et savoureuse du célèbre conte de Perrault plus pour les adultes que pour les enfants. Avec cette nouvelle collection » Contes du temps d’avant Perrault « , Jean-Jacques Fdida revient aux sources des contes et en restitue leur saveur première.
Tout le monde pense que Perrault est à l’origine du célèbre conte. C’est oublier que ces contes appartenaient à la tradition orale et que Perrault en a écrit une version que le public a retenue. Celle de J.J. Fdida reprend des motifs disparus, avec un langage très cru, populaire, sublimé par les illustrations troublantes de Régis Lejonc. Il restitue ainsi la force cocasse du conte.
La petite fille est représentée comme une jeune fille affriolante et naïve, soucieuse de plaire et déterminée à découvrir le monde. Elle s’éveille à la sexualité, représentée par le loup et s’échappe grâce à une ruse.
La réalisation de l’ouvrage est une vraie réussite : le texte sur la page de gauche est illustré par les dessins magnifiques de la page de droite. La typographie distingue le récit du dialogue, et l’espace a beaucoup d’importance. On a vraiment envie de le lire.
C’est un bel ouvrage, loin de la version édulcorée de Perrault, dérangeant qui pourrait choquer les plus jeunes aussi je le recommande davantage aux enfants de 10 ans.
Marie Torrès
Une version plus crue du célèbre conte.
Le Petit Chaperon rouge ou la Petite fille aux habits de fer blanc
Éditions : Didier Jeunesse
Collection : Contes du temps d’avant Perrault
Texte de Jean-Jacques Fdida
Illustrations : Régis Lejonc
64 pages
Prix : 14 €
À partir de 10 ans
www.didierjeunesse.fr
Commentaires