Militant et argumenté, ce documentaire remarquable entend réhabiliter le prédateur le plus craint de la planète.
Le requin incarne la trouille aveugle, la machine à tuer. Ce documentaire parvient à nous le faire voir sous un autre jour. Sans angélisme, Stewart fait partager sa passion et nous donne de quoi modérer nos fantasmes. Associant des images superbes et des images chocs, il dresse un portrait sans appel de la situation. Un grand documentaire, efficace et très impressionnant, qui met clairement en lumière que des deux, c’est bien le requin qui à le plus à craindre de l’homme. Edifiant et à conseiller y compris aux jeunes défenseurs de la nature, dès que ceux-ci sont en age de faire face à des images de pêche souvent très cruelles.
F.L.
Documentaire
Réalisé par Rob Steward
A partir de 10 ans
Sortie le 9 avril 2008
www.les-seigneurs-de-la-mer.com
Figure de légendes synonyme de terreur, le requin a été propulsé par des succès de cinéma au premier rang des méchants de la planète. Le requin, c’est le prédateur assoiffé de sang, le mangeur d’homme. Notre conscience grandissante d’une écologie en péril fait que nous sommes de plus en plus à l’écoute de ce que l’on ignorait volontiers voici encore quelques années. En tête de liste des mal-aimés volontiers sacrifiés, le requin est sur le point de disparaître de certaines régions, alors qu’en tant que prédateur, il est le régulateur indispensable de la faune aquatique. Un maillon de la chaîne que l’homme, par d’aberrantes traditions et surtout par l’appât du gain, promet à l’éradication. Image à l’appui, Stewart nous fait découvrir ces créatures incroyables sous un tout autre jour, loin des caricatures. Déformée, usurpée, l’atroce réputation de ces créatures se voit rudement relativisée. Les éléphants tuent 20 fois plus de personnes par an que les requins. En un an, les crocodiles tuent dans le monde autant d’homme que les requins en 100 ans…
De nombreuses fois primé, Les seigneurs de la mer est un appel au secours poignant et brillant, approfondissant la nature de l’animal, mais détaillant aussi les trafics qui régissent ce massacre organisé avec la bénédiction d’états corrompus ou inconséquents. Une aberration à laquelle la France participe activement… Contraste violent d’avec les images de ces seigneurs en liberté, Stewart ne cache rien des carnages commis lors des pêches souvent illégales, dont le but est le plus souvent de trancher la nageoire puis de rejeter l’animal mourant. Indispensables, ces images sont parfois si dures qu’il est préférable de les réserver aux enfants les moins impressionnables. Fondamentalement militant, Stewart a réalisé ce documentaire en collaboration avec les scientifiques de Shark Alliance, coalition d’organisations qui se battent pour la sauvegarde du requin. Secoué, on sort de cette révélation spectaculaire avec une vision nettement nuancée du méchant des "dents de la mer". Mission accomplie.
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
Commentaires